Grand Chien - Définition et Explications

Désignation
Nom latin Canis Major
Génitif Canis Majoris
Abréviation CMa
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 91,75° et 110,5°
Déclinaison Entre -33,0° et -11,0°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 380 deg² (43e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 60° N et 90° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 15 février, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 5 (α, ε, δ, β, η)
À l’œil nu 148
Bayer / Flamsteed 27
Proches (d≤16 al) 1
La plus brillante Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est...) (-1,46)
La plus proche Sirius (8,5 al)
Objets
Objets de Messier 1 (M41)
Essaims météoritiques Aucun
Constellations limitrophes Colombe (Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des...)
Licorne
Lièvre
Poupe

La constellation du Grand Chien (La constellation du Grand Chien est l'une des plus anciennes constellations, du fait de la...) est l'une des plus anciennes constellations, du fait de la présence de Sirius, l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) la plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) (après le Soleil). Proche de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...), elle n'est visible que quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) par an aux latitudes voisines de 45° nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). C'est vers le solstice (Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du...) d'été (21 juin) qu'elle n'est pas visible. Aux autres dates, elle est visible soit très tôt le matin (fin d'été - début automne) soit toute la nuit (fin automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) début hiver) soit le soir (fin hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) début du printemps).

Le Grand Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) possédant l'étoile la plus brillante du ciel est naturellement l'une des constellations les plus anciennes. Elle faisait en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas partie des 48 constellations répertoriées par Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...) dans son Almageste.

Deux légendes se superposent pour expliquer à quel chien cette constellation se rapporte : tout d'abord Lélaps, le chien d'Actéon, ou celui de Procris, une nymphe de Diane, ou celui donné par l'Aurore à Céphale, tellement rapide qu'il fut capable de vaincre le Renard (Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés...) à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et qu'il fut placé dans les cieux par Zeus en récompense.

La deuxième légende raconte qu'il s'agit du chien de chasse (Un chien de chasse est un chien qui possède des capacités naturelles ("des aptitudes")...) d'Orion, pourchassant le Lièvre.

Étoiles principales

Sirius (α Canis Majoris)

Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, est également la plus brillante de la voute céleste. C'est également la 6e étoile la plus proche du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), distante de seulement 2,67 pc. Son nom dérive d'un terme grec, sireios, signifiant brûlant.

C'est une étoile binaire :

• Sirius A est une étoile blanche de la séquence principale (La séquence principale est une bande continue et bien distincte d'étoiles qui...), extrêmement visible car elle est très proche, mais pas beaucoup plus grosse que le Soleil ;
  • Sirius B, de magnitude 8,44, est une naine blanche (Une naine blanche est un objet céleste gazeux issu de l'évolution d'une étoile de...) qui met 50 ans pour effectuer une révolution autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Sirius A, dont elle est éloignée de 8 à 31 ua. Sirius B fut découverte en 1862 par Alvan Clark, mais Friedrich Bessel avait le premier constaté des perturbations liées à un compagnon dans la position de Sirius. Sirius B est 10000 fois moins brillante que Sirius A, et elle est si proche de son étoile que seuls de grands télescopes peuvent les séparer.

Autres étoiles

La constellation du Grand Chien n'est peut-être pas très grande, mais elle contient un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'étoiles visibles, et plusieurs d'entre elles portent un nom propre : Murzim (β CMa), Muliphen (γ CMa), Wezen (δ CMa), Adhara (Epsilon Canis Majoris (ε Canis Majoris / ε CMa) est la seconde étoile la plus...) (ε CMa), Furud (ζ CMa), Aludra (η CMa).

Omicron Canis Majoris regroupe en réalité deux étoiles distinctes, distantes de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) d'environ 2000 années-lumière, mais séparées l'une et l'autre de 70 années-lumière. ο2 CMa, la plus brillante (magnitude 3,02) est une supergéante bleue, ο1 CMa (magnitude 3,89) est une supergéante orange.

τ CMa est une étoile multiple : l'étoile la plus brillante est formée d'une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...) d'étoiles de magnitude 4,9 et 5,3 séparées par 233 ua, autour de laquelle orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) une étoile de 10e magnitude à plus de 13 000 ua. L'étoile la plus brillante de la paire est elle-même double (deux étoiles distantes d'environ 9 ua sur une période de 155 jours), et l'une de ces deux étoiles possède également un compagnon proche, puisqu'il en fait le tour en 1,28 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) à la distance de 0,1 ua seulement.

VY Canis Majoris est la plus grosse étoile connue.