Le pointeur de la souris est un graphisme (ou sprite) sur l'écran. Il peut prendre nombre de formes pouvant dépendre du contexte, et il sera à l'occasion dénommé curseur. Lorsque l'utilisateur déplace la souris, le pointeur se déplace. L'utilisateur peut ainsi sélectionner un élément (caractère, mot, bouton, image…).
Certaines souris disposent d'un ventilateur au centre avec un bouton sur un côté pour l'activer ou l'éteindre.
Certains constructeurs ont introduit des souris « sensibles » : au passage d'un objet (lien hypertexte, bouton, changement de fenêtre…) la souris vibre légèrement, donnant une impression de relief.
Les performances d'une souris se fondent sur le rapport du nombre de mesures effectuées par la souris sur la distance parcourue par celle-ci. On parlera de DPI (Dots Per Inches, Points par Pouce). Une souris classique à une précision d'environ 800 DPI. Beaucoup de souris ont maintenant une précision de 1600 DPI, 2000 DPI voir parfois plus. Un nombre élevé de DPI permet une précision accrue lors du déplacement du pointeur