Space Invaders est l'un des plus grands succès de l'histoire du jeu vidéo sur borne d'arcade. Quelques mois après sa sortie au Japon en 1978, le titre devient très populaire. Il déclenche un véritable phénomène culturel et aurait même provoqué une pénurie de pièces de monnaie qui aurait obligé le gouvernement à quadrupler la production de yen.. Le triomphe de Space Invaders devient international après sa sortie dans le reste du monde. C'est le premier succès massif après Pong et le premier du genre pour une production japonaise. Taito produit 100 000 machines d'arcade pour le marché japonais. Midway acquiert les droits d'exploitation du jeu aux États-Unis. On estime que 350 000 unités ont été produites au niveau mondial dont 60 000 unités pour les États-Unis. En 2007, l'éditeur Taito annonce que les profits liés aux ventes du jeu s'élèvent à 500 millions de dollars. Les bornes d'arcade de Space Invaders deviennent des objets de collection rares et très recherchés par les fans, que ce soit la version verticale ou la version table. En 1980, Space Invaders paraît sur l'Atari 2600. C'est le premier jeu d'arcade licencié pour le marché des systèmes familiaux. Il permet de quadrupler le chiffre d'affaires de la plate-forme et devient ainsi le premier titre dit « killer application » de l'histoire des jeux vidéo.
Shigeru Miyamoto, une des plus grandes figures du monde vidéoludique, affirme que Space Invaders a révolutionné l'industrie du jeu vidéo. Avant sa sortie, Miyamoto déclare qu'il n'était pas intéressé par les jeux vidéo. Plusieurs publications attribuent l'expansion de l'industrie vidéoludique au niveau mondial au succès de ce jeu. Edge note que la présence des bornes d'arcade dans d'autres endroits que les bars et les salles d'arcade, comme les restaurants ou les magasins, s'est développée grâce à Space Invaders. Selon The Observer, l'adaptation du titre sur les consoles est un succès et encourage plusieurs joueurs à apprendre la programmation ; de nombreuses personnes qui plus tard seront des acteurs majeurs de cette industrie. 1UP.com note que Space Invaders permet aux jeux vidéo de s'élever au niveau des grands médias de divertissement, comme les films, la musique et la télévision. IGN Entertainment confère le lancement du phénomène de l'arcade en Amérique du Nord à Space Invaders. Game Informer le juge avec Pac-Man comme un des jeux d'arcade les plus célèbres, ayant touché la culture populaire et engendré un enthousiasme sans précédent durant l'âge d'or des jeux d'arcade. En 2007, le Livre Guinness des records le cite dans son classement des meilleurs jeux d'arcade, et IGN l'inclut dans sa liste des 10 titres les plus influents de l'histoire des jeux vidéo.
Space Invaders est l'un des premiers shoot them up. Son influence est sans précédent. Il contribue à ouvrir la voie au genre et influence de nombreux titres. C'est le premier jeu à offrir une entracte au joueur dans son gameplay et à utiliser le concept du scoring, qui consiste à enregistrer les meilleurs scores grâce à un système de sauvegarde intégré. C'est aussi le premier jeu à inclure des personnages animés. IGN le classe huitième dans son classement des dix plus grand classiques du shoot them up. Space Invaders inspire le développement de nombreux jeux, et connait plusieurs suites et adaptations. Son concept, basé sur le déplacement d'un vaisseau sur un seul axe, donne lieu a des variantes célèbres comme Galaxian en 1979 et Galaga en 1981 de Namco. On peut citer également Moon Alien en 1979 de Nichibutsu ou Phoenix en 1980 de Amstar. En 2002, Taito édite Space Raiders, un jeu de tir à la troisième personne rappelant Space Invaders.
Les clones se sont multipliés de façon fulgurante dans le paysage vidéoludique, si bien que la plupart des systèmes familiaux possèdent leur version du jeu : Space Intruders, Space Invasion, Super Invaders, Oric Invaders, Space Attack, Alien Invaders, etc. Les droits du jeu original ne sont pas protégés suffisamment par Taito, seule la marque déposée Space Invaders tombe sous le coup de la législation. Le manque à gagner est important. Par exemple, Space Armada, commercialisé par Mattel Electronics sur la console Intellivision, s'écoule à 931 000 exemplaires.
Quelques clones de Space Invaders |
---|
|