Spiruline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Spiruline » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Spiruline
Spirulina
Taxons concernés
Genres :
  • Arthrospira
  • Spirulina

Spiruline est le nom vernaculaire de deux genres différents de cyanobactéries filamenteuses :

  • Arthrospira, comestible, utilisée en cure,
  • Spirulina, non comestible.

La spiruline utilisée en tant que complément alimentaire est faite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira.

La spiruline est une algue présente sur Terre depuis plus de trois milliards d'années. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries et on l'appelle aussi algue bleue. Elle se présente sous forme de filament enroulé en spirale sur lui-même et mesure un dixième de millimètre.

Apparue sur Terre avec les premiers êtres vivants, elle se développe dans des milieux aquatiques chauds. On la trouve aujourd'hui dans son état naturel en zone intertropicale dans les lacs d'eau douce peu profonds riches en oligo-éléments.

Cette micro-algue a été découverte au Tchad par des chercheurs français aux alentours des années 1950 et les analyses sur celle-ci ont vite montré qu'elle possédait une valeur nutritionnelle sans équivalent[réf. souhaitée] , ce que les peuples de la région avaient déjà ressenti bien plus tôt. En effet, l'algue fait partie de leurs habitudes alimentaires depuis des milliers d'années et c'est ce qui explique leur état de santé remarquable en comparaison avec les peuples voisins. Par ailleurs, la spiruline constitue également un aliment essentiel pour les flamants roses[réf. souhaitée] .

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise