Surveyor 5 est la cinquième sonde lunaire du programme Surveyor américain pour l'exploration la Lune. La mission a eu lieu en septembre 1967 et l'alunissage a eu lieu sur la mer de Tranquillité.
Surveyor 5 a atterri sur la Mare Tranquillitatis. Un total de 19 049 images ont été transmises à la Terre. La mission a connu une fuite d'hélium qui aurait pu aboutir à son échec. Une séquence d'atterrissage improvisé a été un succès et des données ont été reçues pendant 2 semaines après l'atterrissage. Un laboratoire d'analyse chimique miniature utilisant un dispositif de rétrodiffusion de particules alpha a été utilisé pour déterminer si le sol de la surface de la Lune est constitué de roches basaltiques. Un instrument similaire, le APXS, a été utilisé à bord de plusieurs missions sur Mars.
Surveyor 5 a été le troisième vaisseau spatial du programme Surveyor à réussir un atterrissage en douceur sur la Lune. La sonde a une structure basique triangulaire de tubes en aluminium offrant les surfaces de montage pour l'ingénierie et le matériel scientifique. Les objectifs étaient d'obtenir des images de télévision de la surface lunaire, effectuer une expérience d'abrasion à moteur Vernier, déterminer l'abondance relative des éléments chimiques dans le sol lunaire, obtenir des valeur de l'élasticité du sol, des données de réflectivité thermiques et radar. L'instrumentation de cet engin spatial était similaire à celle des Surveyors précédents : jambes d'atterrissage, un système de propulsion Vernier, et de nombreux capteurs. L'instrument à rayonnement alpha a été installé à la place du préleveur de surface, et un petit aimant attaché à une bras a été inclus afin de détecter la présence de matériau magnétique dans le sol lunaire. L'engin spatial a atterri à 00:46:44 UT le 11 Septembre 1967 (7:46 pm EST 10 Septembre) sur la Mare Tranquillitatis à 1,41 ° de latitude nord et 23,18 ° de longitude E (coordonnées sélénographiques), à l'intérieur de la bordure d'un petit cratère, sur une pente d'environ 20 deg. La sonde a transmis des données excellentes pour tous les expériences cela de peu de temps après s'être posée jusqu'au 18 octobre 1967, avec un intervalle sans aucune transmission du 24 septembre au 15 Octobre 1967, au cours de sa première nuit lunaire. Les transmissions ont été reçues jusqu'au 1er novembre 1967, date de l'arrêt pour la deuxième de nuit. La transmissions a été reprise sur le troisième et le quatrième jour lunaire, avec la dernière transmission survenant le 17 décembre 1967. Les images ont été transmises au cours du premier, deuxième et quatrième jour lunaire.