Symbolisme du pont - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le pont en psychanalyse

Pour Sándor Ferenczi (1873 – 1933), l'un des premiers psychanalystes, ami de Lou Andreas-Salomé et de Sigmund Freud, le pont joue souvent un rôle remarquable dans les rêves, mais parfois difficile à interpréter quand aucun élément historique ne vient à l’esprit du patient pour ce pont. Pour lui, dans de nombreux cas, l’interprétation symbolique sexuelle suivante pouvait être donnée : le pont est le membre viril et en particulier celui du père.

Dans les cas étudiés le pont surplombe une étendue d’eau, vaste et dangereuse, d’où jaillit toute vie, où l’être humain désire retourner tout au long de son existence et où effectivement il retourne périodiquement une fois adulte. Les patients souffraient d’impuissance sexuelle. Sándor Ferenczi en déduit en 1921 que le pont leur permet d’échapper à cet océan féminin, qui les effraie.

« Le pont constitue une voie de passage important entre 1’« autre-côté » (ce qui n’est pas encore né, le sein maternel) et « Ce-Côté » (la vie). Comme l’être humain est incapable de se représenter la mort, l’au-delà de la vie, autrement qu’à l’image du passé, donc comme un retour au sein maternel (l’eau, la terre-mère), le pont acquiert également la signification symbolique d’une voie de passage vers la mort ».

Dans ses nouvelles conférences en 1932, Freud reprend l’interprétation de Ferenczi :

« dans la mesure où c’est au membre viril qu’on doit d’être sorti du liquide amniotique pour venir au monde, le pont devient le passage de l’au-delà (l’état où on n’est pas encore né, le corps maternel) à ce monde (la vie) et comme l’être humain se représente la mort comme un retour au corps maternel (à l’eau) le pont prend aussi la signification d’un voyage vers la mort. »
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise