Synagogue Beit Tikwa (Bielefeld) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La nouvelle synagogue

Histoire de la construction de la synagogue

L'église Paul-Gerhardt pendant la restructuration. La flèche a déjà été retirée en avril 2008

En 2005, la paroisse de l'église évangélique Paul-Gerhardt fusionne avec la paroisse de l'église Marie de Neustadt, l'église la plus importante de Bielefeld. Peu de temps après la fusion, l'association des églises de Bielefeld décide de mettre en vente l'église Paul-Gerhardt située rue Detmolder. La communauté juive s'en porte acquéreuse et tombe rapidement d'accord avec l'association des églises.

Un comité de défense composé de 80 fidèles de l'église Paul-Gerhardt se crée pour s'opposer à la vente de l'église à la communauté juive. Mais même au sein de la communauté juive de vives critiques sont émises contre l'achat d'une ancienne église, qui conduiront à la révocation du conseil d'administration, contesté par l'ancienne direction. Du côté évangélique, la protestation culmine, fin mars 2007, avec l'occupation de l'église par une dizaine de fidèles qui y resteront trois mois, et ne la quitteront qu'après un compromis garantissant que la paroisse pourra continuer à utiliser l'église jusqu'au 12 septembre 2007.

Après la fin de l'occupation et la réalisation de la vente, les travaux de transformation peuvent enfin commencer. Les travaux sont réalisés en un temps record de dix mois, et sont terminés en septembre 2008.

L'inauguration

Le 21 septembre 2008, exactement 103 ans et un jour après l'inauguration de la synagogue de la rue Turner, la nouvelle synagogue, rue Detmolder est solennellement inaugurée. De nombreuses personnalités de la politique et de la société assistent à cette cérémonie, dont l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Israël, Harald Kindermann et l'actuel premier ministre du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Jürgen Rüttgers, ainsi qu'un grand nombre d'habitants de Bielefeld

L'architecture

Les plans de la synagogue sont réalisés par l'architecte Klaus Beck et par le décorateur Matthias Hanke.

Les travaux transforment radicalement le bâtiment de l'ancienne église. Le clocher pointu de l'ancienne église est remplacé par un toit rond. A l'intérieur de la tour, on trouve maintenant un ascenseur. La façade est recouverte d'un crépi blanc, et le portail d'entrée possède une baie vitrée. Contrairement à l'église, le bâtiment de la synagogue est délimité sur la rue Detmolder par un mur d'environ deux mètres de haut. A l'intérieur de la synagogue, on trouve une bibliothèque et plusieurs salles pour des événements cultuels ou culturels. L'autel a été remplacé par l'Arche Sainte, don de Chrétiens évangéliques, catholiques et de l'Église libre. La transformation du bâtiment a été financée pour partie par la communauté juive, et aussi par la ville de Bielefeld, et le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise