Matériel
 La partie matérielle du Système d'Information n'est pas spécifique à ce secteur d'activité, à l'exception notable des équipements bio-médicaux (imagerie médicale, centrales de surveillance par exemple). La partie matérielle est composée  :
      - D'un réseau local informatique (typiquement un réseau Ethernet TCP/IP, topologie en étoile) :      
      - Des câbles (fil cuivrés pour les courtes distances, fibres optiques pour les distances supérieures à 100 m.) ou de la radio (réseau Wi-Fi, ou GPRS UMTS pour les grandes distances)
       - Des éléments actifs, dits concentrateurs et répartiteurs (hub et switches)
       - Des serveurs, groupés dans une salle machine avec de 1 à des dizaines de serveurs, assurant la gestion du réseau et faisant fonctionner les applications
       - Des postes de travail : des ordinateurs individuels, type PC ou MacIntosh, des consoles (terminaux passifs)
       
             - De connexions à un ou des réseaux extérieurs      
      - Par ligne RTC, transpac, Numeris, notamment pour se connecter aux organismes publics comme les Caisses Primaires d'Assurance Maladie.
       - Par des liaisons louées pour relier des sites distants (hôpitaux multisites, par exemple)
       - Par le réseau Internet pour de nombreuses autres applications
       
             - D'un système de téléphonie complet      
      - Réseau téléphonique privé, plus ou moins sophistiqué
       - Connexion au réseau téléphonique public