Télécarte - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Télécartes françaises

Les télécartes produites par France Télécom sont essentiellement à puce. Les premiers essais de télécartes en France ont été des tickets thermo-magnétiques, des télécartes magnétiques et des télécartes optiques (ou holographiques). Les cartes à puce ont été introduite en 1984 tout d'abord sous la forme de télécartes rayées appelées "Pyjamas" car rayées, il y a des centaines de variantes collectionnées en fonction des puces, des types d'impression, numérotation au vero, etc.

Les premières télécartes illustrées ont été introduites fin 1986 : France Telecom a commandé des illustrations à 4 artistes, qui ont donné naissance à 8 superbes et très rares télécartes appelées"précurseurs".

Avant même les premières télécartes à puce, le Minitel se développe fortement et avec lui des idées d'applications de commerce électronique.

Historique des Télécartes

1976 : premières expérimentations de cartes magnétiques en Italie par la société SIDA.

1976 : premières expérimentations de cartes optiques en Suisse par les sociétés Sodeco et Landis & Gyr.

1977 : essai de télécartes magnétiques dans l'hôtel Frantel-Windsor à Paris.

1977 : commercialisation en Belgique de télécartes optiques avec lecture par lumière infra-rouge.

1984 : commercialisation en France de télécartes thermo-magnétiques et des premières puce.

1986 : utilisation de la télécarte comme support de publicité.

1988 : les télécartes à puce se généralisent et les types courants pyjamas, cordon, puis agence télécom sont déjà produits à des centaines de millions d'exemplaires. Le Bureau National de Vente de la Télécarte (BNVT) à Nancy propose des abonnements aux collectionneurs...

Collections

Le développement rapide à la fin des années 1980 de la télécarte et son usage comme support publicitaire ont vite fait de la télécarte un objet de collection. Comme les philatélistes ou les numismates, le télécartophile (collectionneur de télécartes) distingue les télécartes en fonction de son visuel, mais aussi en fonction de son tirage, de sa date d'édition (ou de réédition) et de sa puce. Certains modèles très limités (ou présentant des défauts ou des erreurs) ont pu avoir des valeurs marchandes très élevées. Cependant, il faut admettre que l'explosion de la téléphonie mobile depuis la fin des années 90 a limité l'utilisation de la télécarte dans les pays les plus développés et donc l'essor de la télécartophilie. A contrario, certains pays émergents voient une explosion de la demande en télecarte.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise