En thermodynamique, la température est définie à partir de l'énergie totale d'un système (appelée dans ce contexte énergie interne) et du nombre d'états que celui-ci peut posséder pour une valeur fixée de cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), qui est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) par la notion d'entropie (En thermodynamique, l'entropie est une fonction d'état introduite en 1865 par Rudolf Clausius...). On parle alors de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...).
Dans le domaine de la météorologie, la température s'écrit souvent T° et on parle de température éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être...), pour exprimer la température ressentie sous l'effet du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...), aussi connue sous température subjective, impression de chaud ou froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), ou encore température au vent (pour plus de détails, voir Refroidissement éolien).
La température sèche correspond à la température classique donné par un thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des...) mais protégé de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) et des radiations. Sur un diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) humide, la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) de température constante est une droite verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...).
On mesure la température humide, ou température du thermomètre mouillé, avec un thermomètre sur lequel de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) s'évapore. On utilise généralement de la mousse mouillée que l'on ventile. La température humide est toujours inférieure à la température sèche ; elles sont d'autant plus égales que l'humidité relative est proche de 100 %. L'instrument utilisé pour mesurer simultanément températures sèche et humide est le psychromètre.
Voir aussi :
Il existe de nombreuses définitions de la température dès que l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) considéré n'est pas à l'équilibre thermique. On repère par des noms caractéristiques diverses températures signalant un changement brutal de propriétés d'un corps. Voir Température (homonymie) pour plus de détails.
Selon la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...), d'un habitat, de vêtements, d'objets ou de la nourriture évoque différentes choses et favorise différents comportements sociaux. Les mots "chaleureux" ou "froid" ou des expressions telles que "à mains froides cœur chaud" montrent l'importance sous-jacente de la chaleur dans les interactions humaines.
Des expériences ont montré qu'un sujet tenant une tasse de café chaud tend à trouver les autres plus chaleureux et attentionnés que s'il tient un café glacé. Il offrira plus volontiers un cadeau à son entourage après avoir tenu un café chaud, alors qu'il tendra à s'occuper de lui après avoir tenu un café glacé.