Routes endommagées au Pays basque | |||
La tempête au Pays basque | Câbles électriques rompus dans le Sud-Ouest de la France | Arbres soufflés par la tempête en France |
Dès le 24 janvier, une quinzaine de groupes électrogènes a été déployée pour alimenter principalement maisons de retraite, stations de pompage et centraux téléphoniques.
Un millier de militaires sont déployés, notamment dans les départements des Landes, du Gers et de Tarn-et-Garonne. Ils viennent en aide aux services d'EDF et de France Télécom afin de libérer les accès permettant de réparer les réseaux électrique et téléphonique. Ils dégagent également les routes secondaires afin de désenclaver certaines communes isolées.
Le 17e régiment du génie parachutiste de Montauban et le 48e régiment de transmission d'Agen interviennent vers Agen pour le rétablissement du réseau électrique.
La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, le 17e groupement d'artillerie de Biscarrosse ainsi que l' école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre de Dax interviennent dans les Landes pour apporter également leur aide aux secours.
Le 27 janvier, le 25e régiment du génie de l'air intervient à Grenade-sur-l'Adour.
Le même jour, comme en 1999, des Mirages F1 de la base aérienne 112 de Reims sont déployés au-dessus du département des Landes pour prendre des photographies géoréférencées afin d'identifier rapidement les zones sinistrées et d'organiser de manière optimale les secours et les opérations de déblaiement.
Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, prévoit un plan global d'actions afin de valoriser le bois abattu dans les Landes et ainsi aider la filière sylvicole.
En France, l'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle paraît au journal officiel du 29 janvier 2009. Le 12 février 2009, le ministre de l'Agriculture annonce une aide d'un montant global d'un milliard d'euros réparti en prêts et en subventions.