Test de grossesse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Test de grossesse

Un test de grossesse permet de savoir si une femme est enceinte ou non. Il est réalisable de différentes façons.

Il est possible de se procurer en pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant à la conception, au mode...) un test qui détecte le taux de hCG (l'hormone (Une hormone est un messager chimique véhiculé par le système circulatoire qui agit à distance de son site de production par fixation sur...) chorio-gonadotrophique humaine) contenu dans l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des...). Le test ne fonctionne correctement que deux semaines approximativement après la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique...). En France, son achat est possible sans ordonnance mais n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Le taux de hCG peut également être détecté par une prise de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...).

L'échographie obstétrique permet aussi de détecter une grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de...).

Historique

Les premiers tests ont été réalisés à la fin du XIXe siècle avec des tritons ou des grenouilles, l'urine féminine déclenchant la ponte. À partir des années 1930, les femelles des espèces de Xenopus ont été choisies pour leur capacité à pondre toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Ce genre de test est devenu commun dans les années 1940-1950 sous le nom de test de Hogben, du nom de Lancelot Hogben.

Le test de la lapine ou test de Friedman est aussi un procédé qui permet de savoir avec une lapine si une femme est enceinte. En effet, il suffit d'injecter de l'urine de la patiente dans l'ovaire de la lapine, ce qui provoque l'ovulation de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques....).

Principe des tests immunochromatographiques

Schéma d'une bande de test immunochromatographique.

La plupart des tests de grossesse vendus à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) actuelle repose sur le principe de l'immunochromatographie et sont apparus au milieu des années 1970 (grâce à la découverte des anticorps monoclonaux). L'hormone hCG présente dans l'urine va se lier à un anticorps de détection coloré, puis migrer le long de la bande. Les anticorps fixés sur les bandes capturent les complexes anticorps-hCG (positif) et le détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) seul (contrôle négatif).

Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique