Thrawn signifie tordu et pervers en écossais.
Dans l'histoire, le nom complet du personnage est Mitth'raw'nuruodo, ce qui dans sa civilisation d'origine indique quel est son clan d'adoption. Tous les Chiss utilisent comme diminutif la partie centrale de leur nom. Le nom complet ne s'emploie à l'oral que pour des raisons protocolaires, ou envers une personne ayant un statut supérieur.
Thrawn est un cas particulier, car il a longtemps vécu parmi les humains. Il a choisi d'être appelé en toutes circonstances par son diminutif car il estime que les humains prononcent bien trop mal son nom complet. Au contraire, il a choisi de ne révéler qu'à quelques proches son nom complet et les détails sur la signification du nom dans sa culture d'origine.
Comme dit précédemment, Mitth'raw'nuruodo est un stratège génial. Il se base sur l'étude de l'art d'une espèce pour en prévoir le comportement et exploiter ses points faibles. Il sait profiter de toutes les ressources à sa disposition et retourner une faiblesse en avantage, comme par exemple avec le manteau bouclier difficile à utiliser car il rend complètement aveugle le vaisseau l'utilisant. Il ne recherche pas le pouvoir politique, une fois la victoire assurée sur la Nouvelle République, il aurait certainement laissé les rênes de l'Empire à un politique avisé.
Sachant s'attirer la loyauté de ses hommes par son sens de la justice ; il est prêt à pardonner une erreur, mais est intraitable avec ceux qui n'en tirent pas de leçon et sait promouvoir les bons éléments. Contrairement à Dark Vador, il sait accepter les critiques et les bonnes idées provenant de ses subordonnés. Thrawn sait aussi être admiratif devant son ennemi, même s'il n'est pas très loyal dans le sens où il n'hésite pas à se servir de toutes les possibilités, même les plus viles, pour arriver à ses fins.
Ses derniers mots, alors que la bataille de Bilbringi faisait rage et que la vie le quittait ont été pour son second au sujet du geste qui l'a envoyé à la mort : « Mais... c'était si artistiquement fait... »