Thrawn - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Thrawn
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Nom original Mitth'raw'nuruodo
Origine Csilla
Décès 9
Genre masculin
Espèce Chiss
Cheveux bleu-noir
Yeux rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
Position Grand Amiral
Affiliation Ascendance Chiss
Empire Galactique
Première apparition L'Héritier de l'Empire
Site officiel Fiche du personnage sur le site officiel

Mitth'raw'nuruodo, ou Thrawn, est un personnage de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) étendu de Star Wars (Star Wars ou La Guerre des étoiles, est une saga cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que...) créé par Timothy Zahn (Timothy Zahn (né le 1er septembre 1951) est un romancier de science-fiction. Il doit surtout sa célébrité à une trilogie de livres de la série de La Guerre des étoiles qui a lieu plusieurs années...). Il joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle majeur dans la trilogie La Croisade Noire du Jedi fou de Zahn, composée de L'Héritier de l'Empire, La Bataille des Jedi et L'Ultime Commandement. Il apparaît rarement en dehors des romans de Zahn, mais est souvent évoqué dans les autres romans.

Mitth'raw'nuruodo fait partie des Chiss, une espèce d'humanoïdes à la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) bleue et aux yeux rouges flamboyants, originaire de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) Csilla, des Régions Inconnues. Exilé des mondes Chiss, il est recueilli par l'Empire galactique. Étant le meilleur stratège de l'Empire, il accède au grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de Grand Amiral, malgré le mépris de l'Empire pour les non-humains.

Historique

Un stratège déchu

Thrawn était un haut gradé de la Flotte de Défense et d'Expansion Chiss. Cette espèce très hiérarchisée avait acquis un niveau technologique à même de lui permettre de produire une flotte de vaisseaux stellaires et d'avoir un empire de deux douzaines de planètes. Thrawn était reconnu par son peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) pour ses qualités de stratège.

Alors qu'il était en patrouille près des limites de l'empire Chiss, il tomba sur une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et...) envoyée par Palpatine pour détruire le vaisseau du projet Vol vers l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a...) consistant à l'envoi d'une mission de Jedi à l'extérieur de l'espace connu pour essayer de nouer de nouveaux contacts. Surpris par ce témoin incongru, les séides du Chancelier Suprême tentèrent de détruire la force Chiss, mais Thrawn les écrasa comme des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...), alors qu'il était en infériorité numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et...) et technologique !

Il n'épargna que le commandant de la force impériale, Kinman Doriana, qui tenta de le convaincre que le projet Vol vers l'infini représentait une menace. Thrawn utilisa les Vagari, des esclavagistes nomades vivant aux alentours du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) Chiss, afin d'éliminer les défenses du Vol vers l'infini. Thrawn proposa une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) et dernière fois la reddition du Vol vers l'Infini, mais le maitre Jedi Jorus C'Baoth, qui venait subitement de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) du côté obscur de la force, tenta de le tuer en l'étranglant à distance par le truchement de la force. Doriana dû utiliser une arme fatale pour tuer C'Baoth, ce qui causa malheureusement la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes vivants,...) de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'équipage du Vol vers l'Infini. Il lança ensuite sa flotte à la suite des Vagari, mais certains d'entre eux réussirent à s'échapper. De retour sur Csilla, ses supérieurs lui reprochèrent durement d'avoir agi de façon agressive alors que sa mission n'était que de défendre les frontières de l'empire Chiss. Mitth'raw'nuruodo fut banni et exilé sur une planète primitive.

Montée en grade

En l'an 6 Av.BY, un Destroyer (Dans la terminologie militaire moderne, un destroyer ("destructeur" en anglais) est un navire de guerre capable de défendre un groupe de bâtiments (militaire ou civil) contre toute menace, comme...) Stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) à la poursuite du contrebandier (Un contrebandier est une personne qui souvent, tel une image d'Epinal, traverse les frontières pour vendre des produits (tabac, alcool, armes, vêtements...) d'une contrée à un pays qui ne peut posséder...) Booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation,...) Terrik arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en...) sur la planète d'exil de Thrawn. Celui-ci humilia la force de débarquement impériale, lui faisant mordre la poussière alors qu'il n'avait pas d'arme, utilisant au maximum le terrain. Impressionné, le commandant du destroyer, Voss Parck, emmena le Chiss avec lui et le présenta à l'Empereur lui-même. Ce dernier sentit la force de caractère et le génie du non-humain mais ne pouvait passer outre les règles xénophobes qu'il avait lui-même établies et c'est ainsi que connu sous le diminutif de Thrawn, le Chiss commença l'entraînement impérial.

En dépit de l'aversion latente dans la Marine Impériale pour les non-humains, Thrawn gravit rapidement les échelons de la hiérarchie impériale et eut bientôt le Destroyer Stellaire Vengeance sous ses ordres. Ce dernier était souvent utilisé par le Jedi Noir Jerec et il ne fait aucun doute que Palpatine comptait sur Thrawn pour surveiller son ambitieux disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un maître.). À l'époque de la Bataille de Yavin, le Chiss eu aussi pour mission de cartographier pour l'Empire Galactique les Régions Inconnues à l'aide du Destroyer Stellaire Admonitor et il en profita pour rétablir le contact avec ses congénères. Ceux-ci l'accueillirent en sauveur car ils avaient fort affaire avec un mystérieux et puissant ennemi (probablement les Yuuzhan-Vong) et lui donnèrent le commandement de leur empire malmené. C'est à cette époque qu'il fit construire sur la planète Nirauan son centre opérationnel secret, la Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) de Thrawn.

Environ un an après la bataille de Yavin, Thrawn fut promu au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le...) de Vice-Amiral. On a suggéré que cette promotion officielle était accompagnée de la nomination officieuse par Palpatine au rang de Grand Amiral, le plus élevé dans la Marine Impériale. Mais il ne pouvait y avoir plus de douze Grand Amiraux en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (à cause de l'organisation (Une organisation est) de la Flotte), ce ne fut donc pas annoncé et très peu de personnes furent au courant.

En 3 Ap.BY, quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) avant la bataille de Hoth, Thrawn, sous les ordres de Dark Vador qui voulait affaiblir le Prince Xizor, monta une machination pour éliminer le lieutenant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) noir, Zekka Thyne. Manipulant la CorSec, il réussit par l'intermédiaire de ses deux agents Hal Horn et Corran Horn à faire capturer Thyne. Vador lui confia en remerciement la direction des Commandos de la Mort Noghri. Ce fut Thrawn aussi qui, à la même époque, mit au point (Graphie) l'attaque contre le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; ...) rebelle près de Derra IV, menant à la destruction totale du convoi sous le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) du 181e escadron du Baron Soontir Fel.

À la suite de la bataille de Hoth, Thrawn mata la rébellion du Grand Amiral Zaarin et son grade de Grand Amiral fut officialisé, prenant la place du traître à l'Empire. Dans le chaos de la bataille d'Endor le compte des Grands Amiraux de l'Empire ne put clairement être établi et l'on perdit la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la...) de Thrawn, envoyé de nouveau par l'Empereur dans les Regions Inconnues. Après Endor, il retourna dans sa base de Nirauan. Restant en contact avec Ysanne Isard, mais ne revint pas vers l'Empire car il n'aimait pas le caractère imprévisible et sanguinaire de « Madame le Directeur des Renseignements Impériaux ». Il en profita pour renforcer son armée impérialo-Chissienne et fut rejoint par Voss Parck et le colonel Soontir Fel.

Un nouvel espoir... pour l'Empire

L'Empire mis à genoux par la défaite d'Ysanne Isard dans la Guerre du Bacta, Thrawn revint seul, laissant son armée à la Main de Thrawn. Il choisit comme vaisseau amiral le Destroyer Stellaire Chimaera (Chimère) et prit son commandant, le capitaine Gilad Pellaeon, comme second. Les dignitaires de l'Empire Galactique (Moff et autres hauts gradés) acceptèrent son commandement, voyant en lui l'espoir de reprendre l'avantage sur la Nouvelle République.

Après une longue préparation en secret, permettant de rassembler les ressources nécessaires à son attaque. C'est ainsi qu'il se rendit sur la planète Wayland où était caché l'entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à l'entreprise). Il peut être détenu et géré en...) secret et personnel de l'Empereur pour récupérer un prototype de manteau bouclier, rendant complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) invisible le vaisseau qui l'active. Il récupéra aussi un complexe de clonage (Le clonage désigne principalement deux processus. C'est d'une part la multiplication naturelle ou artificielle à l'identique d'un être vivant c'est-à-dire avec conservation exacte du même génome pour...) Spaarti entier, lui permettant de se lancer dans la production de clones. Enfin, il réussit à recruter le Jedi fou Joruus C'baoth, clone d'un maître Jedi que Thrawn avait éliminé lors de l'opération sur le projet Vol vers l'infini. En échange de la livraison par l'Empire de Leia Organa Solo et des jumeaux qu'elle porte, le Jedi fou accepta de coordonner grâce à la Force les troupes impériales.

Lançant enfin sa campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) contre la Nouvelle République, il faillit lors de la Bataille de Sluis Van voler une flotte entière à la Rébellion à l'aide de taupes minières qu'il avait subtilisées à Lando Calrissian (Lando Calrissian est un personnage de la saga de Star Wars, apparu pour la première fois dans Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque. Vieil ami de Han...), mais ce dernier réussi à empêcher le bon déroulement des plans du Grand Amiral en déclenchant toutes les taupes, rendant les vaisseaux inutilisables. Thrawn s'attira la loyauté absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol...) de ses hommes en battant en retraite prudemment, alors que la tendance dans ce genre de situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans...) était plutôt à l'attaque suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle aussi...) vengeresse avec Ysanne Isard.

Il utilisa alors les cylindres de clonages pour approvisionner en clones les vaisseaux de la Flotte Katana, une flotte de 200 cuirassés qui avait disparu après un saut dans l'hyperespace, avant la guerre des clones. Il créa aussi des cellules dormantes formées de clones qu'il essaima dans toute la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif...), en prévision d'un éventuel revers. Il se fit faire une unité de clonage individuelle spéciale contenant un clone de lui-même qu'il expédia dans la Main de Thrawn.

Il utilisa des astéroïdes sous manteaux boucliers qu'il largua en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de Coruscant pour mettre la planète-capitale sous blocus, l'obligeant à maintenir son bouclier orbital continuellement ouvert. Ses attaques coordonnées faisaient des ravages et la Nouvelle République reculait sous les coups des stratégies du Grand Amiral, depuis la bataille d'Endor la victoire n'avait jamais semblée aussi proche pour l'Empire.

Mais la chance était avec les Rebelles et c'est ainsi que Leia Organa réussit à retourner les Noghri contre leur maître, leur ouvrant les yeux sur l'esclavage que leur imposait l'Empire Galactique. En plein milieu de la Bataille de Bilbringi, le garde du corps Noghri de Thrawn, Rukh, lui enfonça son poignard dans le cœur.

Le Retour du Grand Amiral ?

En l'an 19 Ap.BY, alors que l'amiral Gilad Pellaeon devenu Commandeur Suprême de la flotte des Vestiges de l'Empire Galactique cherchait à signer un traité de paix avec la Nouvelle République, Le Grand Amiral sembla réapparaître. Il s'agissait en fait d'une machination ourdie par le Moff Disra qui s'appuya sur un excellent imitateur, Flim, et sur les qualités tactiques d'un clone expérimental alliant les qualités de stratège de Thrawn et la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) d'un Garde Impérial. Cette association fonctionnait à merveille, gagnant système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est composé de planètes et divers corps célestes inertes...) après système planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie....), simplement sur la réputation d'infaillibilité du Grand Amiral.

Mara Jade (Le jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.) et Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé...) enquêtèrent, trouvant la Main de Thrawn sur Nirauan. Ils trouvèrent aussi le cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe...) de clone avec Thrawn dedans, prêt à renaître, mais celui-ci fut mis définitivement hors d'état de nuire quand la chambre de clonage fut noyée sous les eaux lorsqu'elle s'écroula. Du côté Impérial, l'amiral Pellaeon démasqua Disra et ses complices, mettant un terme à la légende de Thrawn une bonne fois pour toutes.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique