Les efforts du GDI sont focalisés sur la transformation des zones jaunes en zones bleues, et la stérilisation des zones rouges, afin d'empêcher le tiberium de progresser.
La confrérie du Nod a toujours voulu répandre le tiberium, et veut le maîtriser afin de s'en servir comme source d'énergie, voire de facteur d'évolution.
L'explosion provoquée par le GDI en détruisant le dépôt de tiberium situé sous le temple prime de Sarajevo a provoqué l'invasion des scrins. Ceux-ci sont dépendants du tiberium, puisqu'il alimente leur armement, voire coulent littéralement dans leurs veines. Le tiberium étant une appellation d'origine terrestre, ces derniers parlent d'Ichor pour désigner le tiberium.
Par sa nature cristalline, le tiberium peut littéralement "pousser" en absorbant les métaux et les minéraux lourds du sol, les concentrant en cristaux qui fleurissent à la surface, permettant une collecte et un raffinage à moindre coût.
Par ces propriétés, le tiberium est très intéressant pour l'exploitation minière, à condition de savoir le traiter afin de récupérer les minéraux d'intérêt après destruction du cristal et raffinage. Comme les cristaux de tiberium poussent littéralement à la surface, il suffit de le "récolter", à l'aide d'un véhicule d'extraction semblable à une moissonneuse, un peu comme la récolte de champs de céréales. Le tiberium bleu, par sa relative fragilité, est plus facile à raffiner. Il est en outre bien plus intéressant économiquement car plus concentré en minéraux.
Dans les jeux, le tiberium est utilisé comme ressource, et est même la source de revenu principale.