Tiberium - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le tiberium est un matériau cristallin fictif utilisé dans la série de jeux vidéo Command & Conquer. Il existe sous deux formes différentes, caractérisées par leur couleur : verte ou bleue. La verte est majoritaire.

Description

Reconnaissable par sa couleur verte typique, le tiberium est un solide cristallin, nommé ainsi d'après le lieu de sa première découverte, la rivière Tibre en Italie, à la fin du XXe siècle (bien que Kane, le leader du NOD, affirme l'avoir nommé le premier d'après l'empereur romain Tiberius).

Le Tiberium vinifera est la variante volatile et bleutée. Sa structure cristalline diffère de celle du tiberium vert, ce qui est confirmé par sa fragilité.

La création du tiberium a été inspirée du film de série B américain The Monolith Monsters.

Historique de la lutte contre le tiberium

  • Les premiers efforts développés fin XXe début XXIe portent essentiellement sur la lutte contre les effets du tiberium et de ses "spores" sur l'organisme humain. En effet, les effets de cette matière inconnue à l'époque alarment les autorités sanitaires motivant les recherches (de la part du GDI comme du NOD) pour soigner et limiter les atteintes aux niveaux des systèmes respiratoire, immunitaire, reproductif, digestif et contre les brûlures et mutations provoquées par les radiations.
  • L'avancée rapide d'un agent rendant de larges zones dangereuses pour l'homme ne laisse que l'exil pour cause écologique aux habitants des zones concernées. Mais les guerres et le manque de moyens de certains Etats, généralement du tiers monde au début mais également des anciens pays dit "riches" avec l'avancée du minerai et l'affaiblissement de leur gouvernement face au NOD dans certaines de leur régions, laisse sans aide une majeure partie de la population dans les trois premières décennies du XXIe siècle. Une bonne part des cette population, soumise aux mutations et à une profonde réorganisation sociale, formera une part de la gente humaine mutante qui tentera de s'organiser en une Nation mutante parallèlement au développement de l'intégration des humains "Oubliés" dans l'esprit populaire.
  • Néanmoins, la politique du GDI (à l'origine militaire mais qui devient également administrative et sociale avec l'affaiblissement des Etats hérités du XXe siècle) s'oriente vers une lutte franche contre le cristal vert et se voit dotée de moyens efficaces durant la même période puisque que des découvertes mettent au jour la grande vulnérabilité du tiberium face aux vagues d'ondes soniques adéquates (découvertes à dater entre la deuxième et la troisième guerre du tiberium): ces ondes permettent de stopper la progression et mieux, de fragmenter les cristaux. La récolte (dans un but économique) s'améliore tout comme les techniques d'extraction du tiberium enfouie dans le sol: apparait ainsi des tours de tiberium, grands complexes ponctuant le paysage de leur haute et frêle silhouette chargées d'extraire et de traiter le tiberium sous-terrain.
  • L'ensemble de ces techniques permet dans les années trente et quarante du XXIe siècle un processus contrôlé et efficace de "terraformation inversée" par l'homme qui recycle des zones "jaunes" en zones "bleues" viables et saines comme à l'origine. C'est ainsi que les villes de Berne et de Cologne furent reconstruites alors qu'elles étaient en pleine zone jaune, jusqu'à leur destruction lors de l'invasion Scrin des années 2040. Les limites de cette terraformation inversée sont le besoin en bras et en matériel permettant l'extraction en surface et en profondeur du tiberium, processus étalé dans le temps afin de provoquer une diminution suffisante des spores et donc des risques de résurgences de tiberium dans la zone traitée. A cela s'ajoute le fait que les quantités de tiberium extraites dépasses souvent les capacités de traitement et les demandes énergétiques: ainsi, le cristal vert extrait doit donc être traité et conditionné dans des silos adaptés dans l'attente d'un besoin ultérieur. Ces structures sont efficaces mais hélas très vulnérables à une attaque terroriste du NOD: le cristal condensé, à défaut d'être explosif comme le tiberium bleu, peut se sublimer si soumis à une énergie suffisante, provoquant la contamination et l'irradiation de la zone concernée.
  • L'autre volet de la lutte contre le tiberium, après la santé et l'environnement, est la protection contre les tempêtes ioniques. Quasi-continuelles dans les zones rouges, ces tempêtes orageuses peuvent déborder sur les limites des zones bleues. Source de foudre, de vents violents et dangereux pour les appareils électroniques non protégés, elles ne sont qu'un faible moyen de propagation du tiberium par rapport à la lente mais continuelle avancée naturelle du cristal et de ses spores. De larges murs anti-tempêtes cerclent les villes à proximité des zones à risques (comme pour Le Caire, Sydney, Cologne, Berne ou Stuttgart) et des abris ont été développé et installé dans les zones habitées soumises à ce genre d'évènement.
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise