Les Tollans sont une civilisation extraterrestre d'origine humaine inventée pour la série télévisée Stargate SG-1. Ce nom fut porté historiquement par les cités de Teotihuacán et Tula, respectivement nahuatl et toltèque.
Les Tollan sont technologiquement très avancés, encore plus que les Goa'uld, car ils n'ont pas connu de période médiévale. La destruction d'une planète qu'ils aidèrent avec leurs propres armes a rendu les Tollans très méfiants, voire méprisants, envers les peuples technologiquement moins avancés qu'eux.
Histoire
Ils habitaient originellement sur la planète Tollan mais ont dû fuir celle-ci. En effet, ils ont transmis leur technologie, et notamment leur connaissance de l'énergie nucléaire, aux habitants d'une planète voisine en pensant qu'elle serait utilisée à des fins pacifiques. Mais ceux-ci l'ont utilisée pour créer de puissantes armes, ce qui a conduit à l'explosion de leur planète. L'orbite de Tollan a alors été légèrement déviée : la planète s'est rapprochée de son soleil et a subi une série de catastrophes climatiques. Les Tollans ont alors décidé de faire migrer toute leur population vers une nouvelle planète, Tollana, et de détruire la porte des étoiles de Tollan pour que plus personne n'accède à cet enfer.
Une fois la population évacuée, un petit contingent est resté sur Tollan pour détruire la porte. Ils ont cependant été très affaiblis par l'atmosphère chargée de cendres à cause de l'activité volcanique. C'est au moment où ils agonisaient que l'équipe SG-1 les a découverts et sauvés en les ramenant sur Terre. La porte de Tollan fut détruite peu de temps après par une coulée de lave. Ce contingent fut finalement amené sur Tollana par les Nox, une race alliée des terriens.
L'épisode 9 de la saison 5, "Traquenard", dans lequel la technologie Tollan fut mise en déroute par un vaisseau Goa'uld dirigé par Tanith, signe la fin probable de ce peuple.
Voulant s’emparer de la technologie Tollan, Tanith obligea la chancelière Travell à collaborer afin de créer des armes de destruction capables de traverser la matière (la grande spécialité des Tollans).
Le Conseiller Omok fut par la suite assassiné par la chancelière pour que puisse s'établir avec la Tauri une négociation d’échange de Trinium, ce matériau étant un élément indispensable à la conception de leur nouvelle arme.
Narim grâce à l’équipe de SG1 découvrit les desseins de Tanith et scella par la même occasion le destin de son peuple en sabordant les armes ainsi conçues.
Grâce à ce sacrifice, la Terre, ainsi que de nombreux mondes, fut sauvée au détriment de Tollana.
Personnages
Narim (interprété par l'acteur Garwin Sanford ) est l’un des dix survivants Tollans rescapé par SG-1 lors de leur visite sur P3X-7763. Narim faisait partie d’une équipe menée par Omoc qui était en chemin pour aller enterrer la Porte des étoiles lorsque les gaz produit par les éruptions volcaniques les rendirent inconscients. Narim tomba rapidement amoureux du Major Samantha Carter. Lorsque les Tollans quittèrent le SGC en direction de la planète des Nox, Narim offrit à Carter un enregistreur d’émotion pour lui montrer ce qu’il ressentait en sa présence. Quelque temps plus tard, Narim vint au SGC pour demander à SG-1 de représenter Skaara lors de son procès sur Tollana. Malheureusement, Narim fut tué quelques années plus tard lorsque le Seigneur Goa'uld Tanit détruisit Tollana.
Omoc (interprété par l'acteur Tobin Bell) dirigeait une équipe de Tollans qui était en chemin pour aller enterrer la Porte des étoiles de P3X-7763 lorsque les gaz produit par les éruptions volcaniques les rendirent inconscients. Omoc est contre le fait de partager les technologies Tollanes avec les races primitives puisque ces races pourraient faire une mauvaise utilisation de ces technologies. Omoc ainsi que les autres survivants Tollans quittèrent le SGC en direction de la planète des Nox. Plusieurs années plus tard, Narim débarqua au SGC pour avertir SG-1 de la mort de Omoc. En effet, ce dernier avait été assassiné suite à un différend dans le gouvernement de Tollana, la Curie Tollan. Il a découvert que le gouvernement de Tollana avait passé un accord avec un mystérieux Goa'uld du nom de Tanit.
Le haut-chancelier Travell (interprétée par l'actrice Marie Stillin) est une personnalité politique très importante sur Tollana. Travell présida le procès qui avait pour but de déterminer qui de l’hôte ou du symbiote garderait le contrôle exclusif du corps de Skaara. Travell visita le SGC lorsque les Tollan demandèrent au Colonel Jack O'Neill de capturer une équipe SG rebelle qui volait des technologies extraterrestres. Malheureusement, Travell fut tuée lorsque les forces d'Anubis. détruisirent Tollana puisque Travell n’avait pas été en mesure de garantir la livraison des armes que les Goa'uld exigeaient pour ne pas attaquer Tollana.