TomTom
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de TomTom

Logo de TomTom
Dates clés 1991 : Création
Slogan(s) « The smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec l'aide de Swatch Group. Elle construit des voitures de la gamme petite citadine. Les Smarts sont...) choice in personal navigation »
Siège social Pays-BasAmsterdam (Pays-Bas)
Effectif 3300 (2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant...) www.TomTom (TomTom est un éditeur de logiciels de planification d'itinéraires et un fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles.).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 1674 millions EUR [1]
Le TomTom One installé sur le pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.) d'une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...)

TomTom est un éditeur de logiciels de planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) d'itinéraires et un fabricant de systèmes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) GPS mobiles.

Historique

Créée en 1991 sous le nom de Palmtop par deux étudiants néerlandais, Peter-Frans Pauwels et Pieter Geelen, la société est d'abord spécialisée dans les logiciels pour PC de poche (Un PC de poche (PDA en anglais) est un ordinateur en taille réduite qui emploie une version simplifiée des systèmes d'exploitation Windows CE, Palm OS ou Linux. Il...) et en particulier pour les produits Psion (PSION est une marque de logiciels et de matériel informatique britannique. Elle a été créée par David Potter en 1980. Le sigle signifie Potter's Scientific Instruments ON.) (dictionnaires, programmes financiers, jeux et planificateurs d’itinéraires). Avec l’ouverture du système de positionnement (Les systèmes de géopositionnement satellitaires sont des ensembles composés d’une constellation de satellites artificiels en orbite autour de la Terre et de récepteurs. Le récepteur, qui peut être au sol ou embarqué sur un...) par satellites (Satellite peut faire référence à :) GPS au grand public, la société décide de se recentrer sur le secteur de la navigation. En 1998, l’équipe recrute des ingénieurs de Psion et change de nom pour adopter celui de TomTom.

A l'aube des années 2000, TomTom lance TomTom Navigator, un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) destiné aux assistants personnels, qui connaîtra un grand succès et sera décliné en plusieurs versions. Trois ans plus tard, TomTom engage le créateur du Psion Series 3, Mark Gretton, pour mettre au point (Graphie) un appareil autonome, facile à utiliser, et qui fonctionnerait comme une carte routière (Une carte routière est une représentation schématique des axes routiers destinée principalement aux automobilistes pour trouver leur itinéraire. Autrefois...) interactive. Ce sera TomTom GO, le premier système de navigation intégré, considéré comme le plus convivial de sa catégorie.

Aujourd’hui, les produits de navigation TomTom sont utilisés par plus de 200 000 clients dans 16 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...). La société, basée à Amsterdam, possède des bureaux à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans...) et aux États-Unis. Son marché couvre l’ensemble de l’Europe, l’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et l’Amérique Centrale.

En juillet 2007, la société a lancé une OPA sur Tele Atlas, fournisseur de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) géographiques pour les fabricants de systèmes de navigation. Une contre-offre a été faite par le concurrent Garmin (Garmin est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS.) en octobre avant que Tom Tom ne surenchérisse début novembre.

Le constructeur d'appareils de guidage par GPS TomTom a racheté le fabricant de cartes routières numériques Tele Atlas, pour la somme de 2,9 milliards d'euros. L'opération a été entérinée par les actionnaires à partir de juin 2008.

Service en ligne

De nombreux services en lignes ont été développés pour permettre la gestion des licences, la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...) du logiciel de navigation, la mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) des cartes,...

Les dernières versions du logiciel de gestion local (Tomtom Home) gèrent les droits en utilisant un service web (Un service web (ou service de la toile) est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements...) (http://www.ttcode.com). Celui-ci permet de générer un code d'activation (Activation peut faire référence à :) à partir de deux codes (code fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) avec le logiciel et code généré par l'installation du logiciel sur le périphérique mobile).

Le service de mise à jour des cartes (Tele Atlas racheté par Tomtom) s'appuie sur le site peu cartographique mapinsight .

De plus, un service de planification cartographique de parcours incluant l'info Trafic a été mis en place.

Produits

La gamme des produits TomTom se compose à la fois de systèmes de navigation autonomes pour la voiture ou la moto, conçus sur une plateforme Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus...), et de logiciels à installer sur des téléphones portables, des assistants personnels et des smartphones, notamment l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent d'un appareil photo, d'une fonction...) d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de...).

Face à une concurrence de plus en plus offensive, TomTom reste fidèle à ses principes : ses appareils de navigation donnent une image de simplicité à la fois en termes d'utilisation et d'apparence.

  • Gamme automobile
    • TomTom GO (520, 720 (T), 910, 920T, 630, 730(T), 930T, 540, 740, 940)
    • TomTom One et XL version 31
    • TomTom One (versions 1, 2, 3 et New Edition (v4), IQ routes (v5))
  • Gamme moto
    • TomTom Rider (version 1 et 2)
  • Logiciels
    • TomTom Navigator
    • TomTom Home
Page générée en 1.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique