Touche Windows - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Inconvénients et apparences alternatives

Un des inconvénients des touches Windows réside dans leur emplacement sur le clavier, et en particulier celle de gauche qui peut être enfoncée par inadvertance au lieu de la touche CTRL ou ALT, ce qui a pour conséquence de faire perdre le focus à la fenêtre active. Ce problème est particulièrement agaçant avec les jeux vidéo qui sont joués en plein écran car cela force le jeu à se réduire dans la barre des tâches ou bien à passer en mode fenêtré. C’est une raison pour laquelle cette touche est décriée des joueurs. Pour résoudre ces problèmes, certaines petits programmes ont été conçus pour pouvoir désactiver les touches Windows lorsqu’ils sont lancés. D’autres personnes, à force d’être irritées, ont fini par retirer carrément la touche Windows de leur clavier. Autre solution : certains claviers, comme le Logitech G15, possèdent une touche prévue spécialement pour activer/désactiver les touches Windows.

Ce problème se pose également et à un niveau professionnel avec tous les logiciels qui utilisent des raccourcis claviers mettant en œuvre les touches "ctrl" ou "alt", ou bien les deux (type "Photoshop", "Maya" ou "Avid"). Dans ces logiciels et dans un contexte professionnel, l'utilisation rapide d'une multitude de fonction nécessite l'emploi de ces raccourcis sans regarder le clavier, la touche windows est souvent pressée inopinément, à la place des touches "ctrl" et/ou "alt", interrompant la session de travail ou, au mieux si elle est désactivée, obligeant à chercher la bonne touche et empêchant ainsi une utilisation pointue et rapide d'un logiciel.

À l'usage des personnes utilisant un système d’exploitation autre que Windows, et/ou frustrées par cette présence d’un logo Windows sur leur clavier, il existe sur le marché des autocollants pour la masquer. Ces autocollants, en général vendus sur des sites web, mettent à l’honneur le manchot Tux, mascotte de Linux ou bien des distributions Linux particulières ou certains logiciels. Certains fabricants de clavier, comme Cherry, produisent même des claviers avec des touches Tux à la place des touches Windows.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise