Touche fonction - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les touches fonctions sont les touches coloriées en orange.

Les touches de fonction sur un Terminal informatique ou sur un ordinateur sont des touches (dont le nombre est douze sur un PC), qui peuvent être programmées afin de faire effectuer des commandes du système d'exploitation ou d’un programme. Sur quelques claviers/ordinateurs, les touches de fonction peuvent avoir des actions par défaut.

Les touches de fonction sur un terminal peuvent être utilisées avec d’autres touches. Le nom des touches de fonction peut être une abréviation des actions par défaut qu’elles font ou peut avoir les désignations les plus communes comme "F-Nombre"

Touches de fonction sur divers claviers d'ordinateur

  • Apple Macintosh : Les nouveaux Mac Os supporte des extensions du système connu généralement en tant que FKEYS qui pourraient être installés dans le dossier de système et on pourrait les utiliser avec la combinaison : Touche commande-Shift- (un nombre). (La combinaison Command-Shift-3 étaient la fonction de capture d'écran inclut avec le système, et a été installée comme FKEY); cependant, les premiers claviers de Macintosh n'ont pas supporté des touches de fonction numérotées dans le sens normal. Depuis l'introduction du Apple Extended Keyboard avec Macintosh II, cependant, des claviers avec des touches de fonction ont été disponibles, bien qu'ils ne soient pas devenus standard jusqu'au milieu des années 90. Ils n'ont pas traditionnellement été une partie de l'interface utilisateurs de Mac, et généralement sont seulement employés sur les logiciels Multiplate-forme. Les claviers courants de Mac incluent des touches de fonction spécialisées pour contrôler le volume. Les claviers de Mac les plus récents incluent 19 touches de fonction, mais les clefs F1-F4 et F7-F12 par défaut sont employées des pour contrôler le volume, les médias, et l'Exposé.
  • Les ordinateurs portables d'Apple Macintosh : Les touches de fonction n'étaient pas standard sur les ordinateurs portables d'Apple jusqu'à l'introduction du PowerBook 5300 et du PowerBook 190. Pour la plupart, les ordinateurs portables de Mac ont des clefs F1 jusq’à F12, avec des fonctions prédéfinies pour certains, y compris le contrôle de volume et la clarté d'écran.
  • Apricot PC/Xi: six clefs non étiquetées, chacune avec un DEL qui illumine quand la touche peut être employée.
  • Atari 8-bit (400/800/XL/XE) : quatre touches dévoué (Reset, Option, Select, Start) sur le côté droit ou en haut du clavier; les modèles XL ont également eu une touche d'aide. Atari 1200XL contient quatre touches additionnelles nommé de F1 jusqu’à F4 avec des fonctions prédéfinies, principalement liées au mouvement de curseur.
  • Atari ST: dix touches parallélogramme dans une rangée horizontale en haut du clavier, placé dans le cadre de clavier au lieu de réapparaître comme des touches normales.
  • BBC Micro: des touches rouge et orange de F0 à F9 dans une rangée horizontale en haut des touches des nombres sur le clavier de l'ordinateur. La touche de pause, les Touches directionnelles, et la touche de copie ont pu fonctionner comme F10-F15.
  • Coleco Adam: six touches de couleur brun foncé dans une rangée horizontale au-dessus des touches des nombres, marquées avec les numéros romains I-VI.
  • Commodore VIC-20 et C64 : F1/F2 à F7/F8 dans une rangée verticale de quatre touches placé en bas du côté droit de clavier d'ordinateur.
  • Commodore 128: essentiellement comme que VIC-20/C64, mais avec des touches de fonction gris placées dans une rangée horizontale juste au-dessus du pavé numérique en côté droit de clavier QWERTY; il contient aussi une touche d'aide.
  • Commodore Amiga: dix touches sont arrangées dans une rangée de deux groupes de 5 à travers le haut du clavier (au même niveau avec la rangée ordinaire en haut de clavier) ; les touches de fonction sont de 1 ½ fois la largeur des touches ordinaires. Comme le commodore 128, ceci a également une touche d'aide.
  • Calculatrices graphiques : en particulier ceux de Texas Instruments, Hewlett-Packard et Casio, incluent habituellement une rangée des touches de fonction avec diverses fonctions (sur une calculatrice portable standard, ce seraient la rangée supérieure des boutons sous l'écran). Sur les modèles les moins chers tels que TI-83, ceux-ci fonctionnent principalement comme une extensions pour le clavier principal, mais sur les calculatrices chers les fonctions de ces touches ne sont pas les mêmes, agissant parfois en tant que des touches de navigation.
  • HP 9830 : des touches de F1 jusqu’à F8 sur deux rangées de quatre dans le côté supérieur gauche. Également sur les terminals HP 2640.
  • IBM 3270 : les premiers modèles ont 12 touches de fonction dans une matrice de 3×4 côté droit du clavier, plus tard 24 dans deux rangées sur le clavier.
  • IBM 5250 : les premiers modèles ont fréquemment une touche de "cmd". Les modèles postérieurs ont 12 touches de fonction dans des groupes de 4 (avec des touches MAJ. touche agissant en tant que F13-F24).
  • Clavier de PC d'IBM de PS/2 : des touches F1 à F12 habituellement placées dans trois groupes de quatre en haut du clavier (les claviers originaux de PC d'IBM et de PC XT ont les touches de fonction F1 à F10, dans deux rangées verticales adjacentes en côté gauche). Beaucoup de claviers modernes de PC incluent également des touches spécialisées pour des fonctions multimédia et des fonctions du système d'exploitation.
  • MCK-142 pro : deux groupes de touches de fonction F1-F12, 1 au-dessus des touches QWERTY et un vers la gauche.
  • Sharp MZ-700: des touches bleu de F1 à F5 dans une rangée horizontale à travers le côté supérieure gauche du clavier, les touches ont verticalement la moitié de la taille des touches ordinaires et deux fois la largeur.
  • Les terminaux VT100 : quatre touches de fonction (PF1, alt ; PF2, help ; PF3, menu ; PF4) au-dessus du pavé numérique.
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise