Hewlett-Packard
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo HP Blue


Logo de Hewlett-Packard
Création 1939
Fondateur(s) William Hewlett (William Hewlett (20 mai 1913 - 12 janvier 2001) est un ingénieur américain en électronique, co-fondateur de la société multi nationale Hewlett-Packard (HP) en 1939 avec David Packard.), David Packard (David Packard (7 septembre 1912 - 26 mars 1996) est co-fondateur de la société Hewlett-Packard le 1er janvier 1939 avec William Hewlett.)
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : HPQ
Siège social États-UnisPalo Alto, Californie (États-Unis)
Direction Mark V. Hurd (Le Hurd est un ensemble de programmes et de bibliothèques servant de base au système d'exploitation GNU. C'est un logiciel libre, soumis à la licence GPL.), PDG et President
Activité(s) Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...), périphérique informatique (Un périphérique informatique est un terme générique donné aux composants de matériel informatique assurant les communications entre l'unité centrale de l'ordinateur et le monde...)
Produit(s) Moniteur
Appareil photo numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...)
Image numérique
Compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels sont des compatibles PC....)
Imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les...)
Calculatrice (Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue...)
Assistant personnel (Un assistant numérique personnel est un appareil numérique portable, souvent appelé par son sigle anglais PDA pour Personal Digital Assistant.)
Filiale(s) EDS
Effectif 321 000 (2009)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.hp.com
Capitalisation 82,056 milliards USD (1/02/09)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation 118,364 milliards USD (2008)
Résultat net Augmentation 8,329 milliards USD (2008)

Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde (Le mot monde peut désigner :). Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie. Son chiffre d'affaires annuel est de 118 milliards USD en 2008, et HP est le premier constructeur d'ordinateurs au monde, devant IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) et Dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son siège est basé à Round Rock dans l'État du Texas.). HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde qui représentent environ le quart de son chiffre d'affaires.

Historique

Électronique des années 1940

Le 1er janvier 1939, la société Hewlett Packard (Packard est nom de famille notamment porté par :) est fondée à Palo Alto par deux grands amis tous les deux ingénieurs en électronique de l'université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon...) promotion 1934, William Hewlett et David Packard, à quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de San Francisco en Californie dans ce qui ne s'appelle pas encore la Silicon Valley avec 585 dollars. Bill Hewlett et Dave Packard ont parié à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett.

Hewlett Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments d'essais et de mesures avec pour premier produit un oscillateur (En physique, un oscillateur est un système manifestant une variation périodique dans le temps (ou pseudo-périodique s'il existe une dissipation d'énergie). Les exemples les plus courants sont utilisés...) audio de précision, le modèle 200A innovant grâce à l'utilisation d'une ampoule électrique à titre de résistance stabilisée en température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) dans le circuit qui leur permet de simplifier l'utilisation de l'appareil et de baisser le coût de vente à 54,40 dollars au lieu de 200 dollars pour des versions moins stables. Leur premier client (Le mot client a plusieurs acceptations :), les studios Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur,...) Pictures, leur achetèrent huit oscillateurs basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans précision, on...) modèle 200B, à 71,50 dollars chacun, pour synchroniser les effets sonores de leur film Fantasia et développer le système Fantasound, précurseur du Dolby Surround.

En fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 1939, une demi-douzaine de nouveaux produits d'électronique de mesure sont commercialisés avec entre autres un analyseur d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) à gros succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) qui fait de Hewlett Packard un synonyme de sérieux, de qualité et de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle...).

Informatique et services des années 1970

En 1972, Hewlett Packard invente la calculatrice scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de poche avec son premier modèle, la HP35 scientifique utilisant la notation polonaise inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1,...). Consécutivement, Hewlett Packard commercialise le HP 3000, un mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) capable de gérer des milliers d'utilisateurs en multi-tâches temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel sous HP Unix MPE vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires dans le monde.

Au cours des années 1970, la société commercialise des tables traçantes. En 1978, pour faciliter la mise au point (Graphie) de ces matériels et permettre leur évolutivité, le langage graphique HP-GL est créé. C'est le premier langage d'imprimante codé par un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) formaté.

En 1978, après 40 ans de carrière, William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young en conservant des fonctions honorifiques dans le groupe.

Micro informatique & périphériques des années 1980 à aujourd'hui

En 1984, Hewlett Packard se lance dans la micro informatique, les périphériques et invente la première imprimante à jet d'encre (Thinkjet).

En 1985, Hewlett Packard commercialise une station de travail (trans)portable sous Unix. Elle pèse 10 kg (!) mais intègre HP-UX (HP-UX est un système d'exploitation propriétaire de type Unix (System V et BSD), développé par Hewlett-Packard, utilisé sur des serveurs et des stations de travail. C'est un concurrent direct de Sun...) en rom, un clavier et une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...), une imprimante à jet d'encre, un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur...) plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui...) monochrome et un bus HP-IB permettant la connexion de disques durs et d'instruments de mesure.

En mars 1986, Hewlett-Packard enregistre le domaine "hp.com" ; c'est alors la neuvième société au monde à posséder un domaine internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...), ce qui lui permet de choisir une adresse internet (Le terme adresse Internet est ambigu, il peut signifier :) très courte.

En 1988, Hewlett Packard commercialise sa gamme de station de travail + serveur multi utilisateurs HP 9000 à base de microprocesseur RISC sous Unix concurrent de Sun Microsystems (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.), Apollo et IBM AS400…

En 1993, HP se lance sur le marché grand public au détriment de la production spécifique.

De 1999 à 2005, la PDG Carly Fiorina est chargée d'acheter et de faire fusionner Compaq (Compaq Computer Corporation est une entreprise d'informatique créée en 1982 par Rod Canion, Bill Murto et Jim Harris à Houston, Texas (États-Unis).) avec Hewlett Packard (mai 2002) et de restructurer le groupe en réduisant l'effectif de 15 000 employés (10% de l'effectif total).

En juillet 2005, le nouveau PDG Mark Hurd poursuit la tâche de restructuration et d'optimisation du groupe par réduction des effectifs en supprimant 10% des emplois.

Le 11 novembre 2009, Hewlett-Packard annoncent qu'il veut acquérir 3Com (3Com est un fabricant d'équipements réseau, la société a été créée en 1979 par Robert Metcalfe. Ce sigle signifie "Computers, Communication et Compatibility".) pour la somme de 2,7 milliards de dollars américain.

Le 28 avril 2010, HP rachète la société Palm pour 1,2 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un milliard un...) de dollars.

Le 1er juin 2010, HP annonce un licenciement qui s'effectuera sur plusieurs années et conduira à la suppression de 9000 postes. HP mise sur des centres de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) automatisés afin de « réinvestir dans la croissance et améliorer la valeur pour les actionnaires ».

Le 6 aout 2010, Mark Hurd est contraint de démissionner. Cathie Lesjak, la directrice financière, assure l'intérim au poste de PDG.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique