Sur Mac OS jusqu'à Mac OS 9, les touches de fonction ont pu être configurées par l'utilisateur, avec le panneau de commande de touches de fonction, pour lancer un programme ou pour lancer un AppleScript. Mac OS X assigne des fonctionnalité par défaut aux touches|F9 etF10, et F11 (Exposé) ; F12 (Dashboard) ; et F14, F15 (diminution/augmentation de contraste). Sur les nouveaux ordinateurs portables d'Apple, toutes les touches de fonction sont assignées des actions de base telles que le contrôle de volume, contrôle de luminosité, verrouillage de pavé numérique (depuis les ordinateurs portables sont manqués d'un clavier numérique), et éjection des disques. Des fonctions de logiciel peuvent être employées avec ces touches en pressant la touche Fn en même temps que la touche de fonction appropriée, et cet arrangement peut être renversé en changeant les préférences de système Mac OS X.
Sous le MS-DOS, les différents programmes pourraient décider ce qu'a signifié chaque touche de fonction à eux, et la ligne de commande a ses propres fonctions. La touche F1 est graduellement devenue universellement associée à l'aide dans la plupart des programmes de Windows. À ce jour, Microsoft Office fonctionnant sur Windows, la touche F1 est associée à l’aide. La touche F5 est également utilisé généralement comme une touche d’actualisation dans beaucoup de navigateurs de Web et d'autres applications, alors que la touche F11 active le mode pleine écran sur la plupart des navigateurs. Sous l'environnement de Windows, la combinaison Alt+ La touche F4 est utilisée généralement pour fermer une application. La touche F10 active généralement la barre de menu, alors que la combinaison Shift+la touche F10 active le Menu contextuel. |La touche F2 est employé sur Windows Explorer, Visual Studio et d'autres programmes pour renommer des dossiers ou d'autres articles.
D'autres touche de fonction sont associées d’autres applications sur Microsoft Office comme : la touche F7 pour vérifier l’orthographe, Alt + la touche F8 pour ouvrir la fenêtre de dialogue des macros.
Les touches de fonction sont également fortement utilisées dans l'interface de BIOS. Généralement pendant le Power-On Self-Test, pour accéder au BIOS on presse une touche de fonction ou la touche Del pendant l’allumage de l’ordinateur. Dans le BIOS les touches de fonctions peuvent avoir différentes applications selon le BIOS. Cependant, la touche F10 permet de quitter et d’enregistrer les changements et charge le système.