Tourterelle triste - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Tourterelle triste et l'homme

Statut

Birdlife International a estimé le nombre d’individus à environ 130 millions. Le nombre important d’individus combiné à une vaste aire de répartition explique pourquoi le statut de la Tourterelle triste est considéré de préoccupation mineure, ce qui veut dire que l’espèce n’est pas en danger immédiat.

Puisqu’il s’agit d’une espèce gibier, environ 45 millions de Tourterelles tristes sont tuées chaque année par des chasseurs. Il semble y avoir des déclins à l’ouest de son aire de répartition.

Image culturelle

Tourterelle triste par Audubon

La sous-espèce carolinensis est le symbole de paix officiel du Wisconsin. Cependant, ironiquement, sa chasse est légale au Wisconsin. La Tourterelle triste est également le symbole de paix officiel du Michigan et est représentée sur la planche 286 de Les Oiseaux d'Amérique de Jean-Jacques Audubon sous le nom de Carolina Pigeon ce qui signifie « Pigeon de la Caroline » alors que son nom anglais actuel est Mourning Dove.

Systématique

Etymologie

Le nom scientifique du genre fut donné en 1838 par le zoologiste français Charles Lucien Bonaparte en l’honneur de sa femme Zénaïde. Le nom de l’espèce macroura vient des mots grecs signifiants « grand » et « queue ». Le terme « triste » du nom vernaculaire provient du chant de l’espèce.

Taxonomie

La Tourterelle triste est proche parente de la Tourterelle oreillarde (Zenaida auriculata) et de la Tourterelle de Socorro (Zenaida graysoni). Certains auteurs décrivent ces espèces comme formant une super-espèce, et elles sont quelquefois classifiées dans un genre à part, Zenaidura, mais la classification classique les place avec les autres espèces du genre Zenaida. Bien que ces trois espèces forment apparemment un sous-groupe dans le genre Zenaida, la séparation de ces trois espèces dans un genre distinct (Zenaidura) aurait pour conséquence de rendre paraphylétique le genre Zenaida, actuellement monophylétique.

La Tourterelle de Socorro et la Tourterelle triste étaient considérées auparavant comme conspécifiques bien qu’il existe plusieurs différences au niveau du comportement, des cris et de l’apparence. Ces différences ont été utilisées pour justifier leur séparation en deux espèces distinctes.

Cinq sous-espèces de Tourterelle triste sont habituellement reconnues :

  • Zenaida macroura macroura (Linnaeus, 1758) ;
  • Zenaida macroura carolinensis (Linnaeus, 1766) ;
  • Zenaida macroura marginella (Woodhouse, 1852) ;
  • Zenaida macroura clarionensis (C.H.Townsend, 1890) ;
  • Zenaida macroura turturilla Wetmore, 1956.

Les cinq sous-espèces sont toutes semblables physiquement et ne sont pas facilement différenciables. Le type pour l’espèce possède des ailes plus courtes et est de coloration plus terne et plus sombre que l’individu « moyen ». Z. m. carolinensis a de plus longues ailes et de plus longs doigts, un bec plus court et une coloration plus sombre. Z. m. marginella possède de plus longues ailes, un bec plus long, des doigts plus courts et un plumage plus terne et clair. Chez la sous-espèce clarionensis, l’écartement entre les doigts est plus large, le bec est plus large également et le plumage est d’un brun plus sombre. Chez turturilla, les pattes et les ailes sont plus courtes, le bec est plus long et la coloration générale est plus grise.

Les aires de répartition de la plupart des sous-espèces se recouvrent un peu, avec trois sous-espèces aux États-Unis ou au Canada. La sous-espèce macroura est présente dans toutes les Grandes Antilles et a récemment envahi les Keys de la Floride. La sous-espèce carolinensis est surtout présente dans l’est de l’Amérique du Nord, aux Bermudes et aux Bahamas. La sous-espèce marginella se retrouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord et en certains endroits du Mexique. La plupart des individus du Canada font partie de cette sous-espèce. Z. m. clarionensis se retrouve uniquement sur l'île Clarion, sur la côte Pacifique du Mexique. Z. m. turturilla est présente en Amérique centrale.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise