Le problème est le même que celui décrit plus haut mais on se place maintenant dans le contexte de la relativité restreinte.
Par rapport au cas étudié dans le cas de la relativité galiléenne, on constate que l'expression du champ électrique dans le référentiel lié à l'électron donne :
Dans le référentiel du laboratoire, on a :
Dans le référentiel lié à l'électron, on a :
En notant que :
Ou encore :
Ce qui est le résultat attendu.
Bien que l'expression finale de la force n'est pas la même suivant le référentiel, ce qui donnerait en mécanique newtonienne une description du mouvement de l'électron différente suivant le référentiel et serait inacceptable, c'est le résultat attendu en mécanique relativiste.
En effet, en dynamique relativiste, le rapport entre l'expression finale de la composante d'une force perpendiculaire au mouvement entre 2 référentiels galiléens doit être dans un rapport
Dans le référentiel lié à l'électron, il est également nécessaire d'expliquer la présence d'un champ électrique.
![]() Une particule chargée, au repos dans le vide, engendre un champ électrique isotrope, identique dans toutes les directions de l'espace. | ![]() En revanche, son déplacement brise cette symétrie, à cause d'effets relativistes : cette déformation est à l'origine du champ magnétique. |
Voir article détaillé : Electron au voisinage d'un fil parcouru par un courant