Relativité restreinte - Définition et Explications

Avant Einstein
Avec Einstein
En physique des particules
Méta

La relativité restreinte est la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) formelle élaborée par Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le...) en 1905 en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du principe que la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...) dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) a la même valeur dans tous les référentiels inertiels, ce qui était implicitement énoncé dans les équations de Maxwell (Les équations de Maxwell, aussi appelées équations de Maxwell-Lorentz, sont des lois...) (mais interprété bien différemment jusque-là avec « l'espace absolu » de Newton et l'éther).

La relativité galiléenne stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles...), en langage moderne, que toute expérience faite dans un référentiel inertiel se déroulerait de manière parfaitement identique dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre référentiel inertiel. Devenue « principe de relativité », son énoncé sera ensuite modifié par Einstein pour être étendu aux référentiels non-inertiels : de « restreinte » la relativité deviendra « générale ».

La théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...) restreinte a établi de nouvelles formules permettant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) d'un référentiel galiléen (En physique, un référentiel galiléen, ou inertiel, est un référentiel dans...) à un autre. Les équations correspondantes conduisent à des phénomènes qui heurtent le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) commun (mais qui ont tous été confirmés expérimentalement), un des plus étonnants et des plus célèbres étant connu sous le nom de paradoxe des jumeaux (En physique, le paradoxe des jumeaux (parfois appelé paradoxe de Langevin) est une...) (un paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...) qui a été parfois utilisé en science-fiction).

La relativité restreinte a eu également un impact en philosophie en éliminant toute possibilité d'existence d'un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et de durées absolues dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) (Newton) ou comme cadre a priori de notre expérience (Kant). À la suite de Henri Poincaré (Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912...), elle a forcé les philosophes à se poser différemment la question du temps et de l'espace.

Origines de la théorie

Bref historique

En mécanique newtonienne (La mécanique newtonienne est une branche de la physique. Depuis les travaux d'Albert Einstein,...), les vitesses s'ajoutent, c'est la relativité galiléenne : si d'une fusée (Fusée peut faire référence à :) se déplaçant à la vitesse (On distingue :) de 7 km/s par rapport à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) on tire un boulet de canon vers l'avant à la vitesse de 1 km/s par rapport à la fusée, la vitesse du projectile par rapport à la Terre sera de 8 km/s. Si le boulet est tiré vers l'arrière, sa vitesse sera de 6 km/s.

À la fin du XIXe siècle, James Clerk Maxwell (James Clerk Maxwell (13 juin 1831 à Édimbourg, en Écosse -...) établit les équations régissant les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) électromagnétiques et notamment les ondes lumineuses. Selon cette théorie la vitesse de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) ne devait dépendre que des propriétés électriques et magnétiques du milieu, ce qui posait un problème dans le cas où ce milieu est le vide car cela suggère une indépendance de la vitesse de la lumière par rapport au référentiel de l'instrument de mesure : si on émet un faisceau lumineux depuis la fusée vers l'avant ou vers l'arrière, la vitesse de la lumière mesurée par rapport à la Terre sera la même, contrairement au boulet. L'hypothèse de l'éther, milieu de propagation de la lumière, donc hypothèse assez naturelle, devait enlever à la lumière cette propriété et rendre sa propagation compatible avec la relativité galiléenne. En 1887, une expérience a été conduite par Michelson et Morley pour mesurer la vitesse de la Terre par rapport à cet éther : expérience similaire à celle de la fusée évoquée ci-dessus, et où la Terre tient elle-même le rôle de la fusée. Ils voulaient mesurer cette vitesse en mettant en évidence la différence de vitesse de la lumière entre différentes directions de propagation possibles. N'ayant pas détecté une différence significative, le résultat de cette expérience s'avéra difficile à interpréter, tant et si bien que leurs auteurs allèrent jusqu'à imaginer une contraction, inexpliquée, des instruments de mesure dans certaines directions : la relativité restreinte justifiera cela par la suite.

Des formules de transformation pour passer d'un observateur à un autre furent établies par Lorentz avant 1904; il s'agissait d'équations de compatibilité dont la signification n'était pas claire aux yeux de leur auteur. D'autres physiciens avaient eu une démarche similaire plus tôt encore. Poincaré a publié des articles pour en trouver une interprétation, peu de temps avant Einstein. La répartition des rôles de tel ou tel savant dans l'émergence de la théorie de la relativité restreinte a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une controverse, en particulier dans les années 2000.

En 1905, dans son article intitulé De l'électrodynamique des corps en mouvement, Albert Einstein présenta la relativité comme suit :

• L'éther est une notion arbitraire qui n'est pas utile à l'expression de la théorie de la relativité.
  • La célérité (La célérité (traditionnellement notée c) est la vitesse de propagation d'un...) de la lumière par rapport aux observateurs ne dépend pas de leur vitesse.
  • Les lois de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) respectent le principe de relativité (Le principe de relativité affirme que les lois physiques s'expriment de manière identique...).

Les équations de Lorentz qui en découlent sont conformes à la réalité physique. Elles ont des conséquences inattendues. Ainsi un observateur attribue à un corps en mouvement une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) plus courte que la longueur attribuée à ce même corps au repos et la durée des phénomènes qui affectent le corps en mouvement est allongée par rapport à cette « même » durée mesurée par des observateurs immobiles par rapport à ce corps.

Einstein a également réécrit les formules qui définissent la quantité de mouvement (En physique, la quantité de mouvement est la grandeur physique associée à la vitesse et la masse...) et l'énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...) de manière à les rendre invariantes dans une transformation de Lorentz (Les transformations de Lorentz sont des transformations linéaires des coordonnées d'un...).

Le temps et les trois coordonnées d'espace jouant des rôles indissociables dans les équations de Lorentz, Minkowski les interpréta dans un espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise...) à quatre dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...). Remarquons toutefois que le temps et l'espace restent de natures différentes et qu'on ne peut donc pas assimiler l'un à l'autre. Par exemple on peut faire demi-tour dans l'espace alors que cela est impossible dans le temps.

Attitude du comité Nobel

En 1912, Lorentz et Einstein furent proposés pour un prix Nobel conjoint pour leur travail sur la théorie. La recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant...) était de Wien, lauréat de 1911, qui déclare que « bien que Lorentz doit être considéré comme le premier à avoir trouvé le contenu mathématique du principe de relativité, Einstein réussit à le réduire en un principe simple. On devrait dès lors considérer le mérite des deux chercheurs comme comparable ». Einstein ne reçut jamais le Nobel pour la relativité, le prix Nobel n'étant, en principe, jamais accordé pour une théorie pure. Le comité attendit donc une confirmation expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...). Le temps que cette dernière se présente, Einstein était passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) à d'autres travaux importants.

Einstein se verra finalement décerner le prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les...) en 1921, pour ses apports à la physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois...), et tout spécialement pour son explication de l'effet photoélectrique (L'effet photoélectrique désigne l'ensemble des phénomènes électriques d'un matériau...).