Trinité-et-Tobago - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Republic of Trinidad and Tobago (en)
République de Trinité-et-Tobago (fr)
Drapeau de Trinité-et-Tobago
carte
Langue officielle Anglais
Capitale Port-d'Espagne
Plus grande ville Port-d'Espagne
Forme de l’État République
 - Président
- Premier ministre
- George Maxwell Richard
- Kamla Persad-Bissessar
Superficie
 - Totale
 - Eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (%)
Classé 162e
5 128 km2
Négligeable
Population
 - Totale (2008)
 - Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les...)
Classé 151e
1 229 953 hab.
240 hab./km2
Indépendance
 - Date
Du Royaume-Uni
31 août 1962
Gentilé Trinidadiens
IDH (2004) Augmentation 0,809 (élevé) (57e)
Monnaie Dollar de Trinidad-et-Tobago (TTD)
Fuseau horaire UTC -4
Hymne national Forged From The Love of Liberty
Domaine internet .tt
Indicatif
téléphonique
+1-868

La République de Trinidad-et-Tobago (ou Trinité-et-Tobago) est un État caribéen situé dans la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) des Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du...), au large du Venezuela. Membre du Commonwealth, la langue officielle est l’anglais. Trinité-et-Tobago est composée de deux îles distantes de 32 km : Trinité et Tobago. La capitale de ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) est Port d'Espagne. Scarborough est le chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) de l’île de Tobago.

Histoire

700 ans avant la découverte de Trinité-et-Tobago par Christophe Colomb, l’île était peuplée par de nombreux indiens Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par les Espagnols, on comptait 40 000 Amérindiens. Pour cette population, l’île de la Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et la Caraïbe.

La colonisation

En 1498, Christophe Colomb découvre l’île qu'il baptise Trinidad (Trinité). En 1532, l’Espagne s’empare de l’île et débute la période de la colonisation espagnole. L’origine diverse de ses habitants donne naissance à une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) particulière à l’île, dont le carnaval qui est un élément essentiel. Deux langues coexistent sur l’île : la langue créole et la langue française qui devient la langue véhiculaire. En effet, cette île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) est à prédominance française malgré sa colonisation par les Espagnols. Ce phénomène va faire dire à Eric Eustace Williams, historien trinitéen et premier ministre de son pays 1962 à 1981 : « L’Espagne règne, mais la France gouverne ».

En 1797, Trinidad-et-Tobago sont conquises par les Anglais à qui elles sont officiellement attribuées en 1802. Tobago fait partie de la Windward Islands Colony (la colonie des îles-du-Vent) jusqu’en 1899, où elle est rattachée à Trinidad pour former une seule colonie, afin de lui apporter une plus grande stabilité financière. Tobago devient alors une annexe de l’île de la Trinité.

Le Cacao Criollo, introduit par les espagnols en 1525 est décimé en 1727 par des épidémies (Phytophthora) amenant les planteurs amérindiens, dont c'était la seule exportation., à créer en 1757 un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de...) avec l'autre variété, plus robuste, le forestero, pour créer le cacao Trinitario. Cette innovation est soutenue en 1783 par l'arrivée d'immigrants français créoles, alors que l'île est encore très peu peuplée: seulement 2813 habitants dont 2082 sont des amérindiens, soit une proportion des trois-quarts, connue dans aucune autre île de la Caraïbe. Mais dès 1789, les amérindiens ne représentent plus que 11% de la population.

Fort de sa réussite la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...) du cacao Trinitario est introduite au Sri Lanka (Le Sri Lanka (nom officiel depuis le 22 mai 1972 : République démocratique socialiste du Sri Lanka ; cingalais : ශ්‍රී...) en 1834 et en 1880. Sa culture s'étend ensuite à Singapour, aux îles Fiji et Samoa (Les Samoa constituent un État indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités, dans...), en Tanzanie, à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...) et à Java.

Dès 1830, Trinité-et-Tobago était le troisième producteur au monde (Le mot monde peut désigner :) après le Venezuela et l'Équateur. La pénurie de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler...) d'oeuvre sur les plantations fut compensée entre 1838 et 1917, par l'arrivée de 500.000 Indiens dans la Caraïbe dont une partie à Trinité-et-Tobago. Entre 1866 et 1870, sous l'administration du gouverneur Gordoen, l'île décida d'attribuer les "terres de la Couronne" à des petits planteurs, le plus souvent des anciens esclaves, et les forêts de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle...) centrale devinrent des cacaoyères.. Près de 7.000 des 11.000 esclaves avaient en effet quitté les plantation (Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation est souvent associée à...) de leur ex-maîtres..

Trinité-et-Tobago connut dans la foulée un "âge d'or du cacao" entre 1870 et 1930, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) où sa production était de 30.000 tonnes, puis une chute, face à la montée en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des pays africains.

L’indépendance de l’île

En 1962, Trinité-et-Tobago devient un État indépendant. Le début des années 1970 marque pour cette île une période de grave crise économique et sociale. Le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres...) de 1973 engendre une hausse rapide des revenus pétroliers du pays. Au début de l’année 1975, le taux de chômage atteint 17 % et celui de l’inflation 23 %.

En 1976, le pays devient une république au sein du Commonwealth. Dans les années 1990, l’île vit un essor économique grâce aux revenus du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle...).

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique