Trinité-et-Tobago - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Démographie

Trinidad and Tobago.png

En 2009, Trinité-et-Tobago compte environ 1 220 000 habitants. La plupart des habitants (94,2%) communiquent en anglais trinitéen. La densité de la population s'estime à 240 hab./km². Le taux de fécondité est estimé à 1,27 enfant par femme.

Le taux de mortalité est proche de 10,5 pour mille et 4,3 pour mille pour le taux de mortalité infantile.

L’espérance de vie des hommes est inférieure par rapport à celle des femmes (73 ans contre 80,7 ans).

Le taux d'homicides a été en 2008 de 44,3 homicides pour 100 000 habitants.

Concernant la population par tranches d’âge, 25,6 % de la population ont moins de 25 ans, 58,1% ont entre 25 et 64 ans et 16,3 % ont plus de 65 ans.

Le taux d’urbanisation reste faible (50,8 %) par rapport à la moyenne. Très peu d’habitants sont analphabètes (0,3% des hommes et 0,4% des femmes).

Géographie

Réunis depuis 1889 sous une même administration coloniale et obtenant l’indépendance en 1960 au sein du Commonwealth, Trinité-et-Tobago sont les plus méridionales de la Caraïbe. Ces îles des Antilles sont localisées à 12 km au large du Venezuela, à proximité du golfe de Paria. D’une superficie totale de 5 128 km2, cet état comprend deux îles (île de la Trinité et Tobago), distantes de 32 km ayant pour superficie respective 4 827 km2 et 303 km2.

L’île de la Trinité est constituée de trois chaînes sédimentaires plissées, de direction est-ouest, entre lesquelles s'étendent deux plaines drainées par le Caroni au nord et l'Orthoire au sud. Quant à l’île de Tobago, c’est un plateau d'origine volcanique creusé de nombreuses vallées.

Les principales villes sont Port d'Espagne avec 50 076 habitants, San Fernando (30 115 habitants) et Arima (29 483 habitants). L’État compte plus de 1,3 million d’habitants. L'une des principale agglomération est l'East-West Corridor qui regroupe 41 % de la population.

Trinité-et-Tobago est divisé en neuf comtés (Diego Martin, San Juan, Arima-Tunapuna-Piarco, Chaguanas, Couva-Tabaquite-Talparo, Sangre Grande, Siparia, Peñal Débé et Princes Town), en trois municipalités (Port d'Espagne, Point Fortin et San Fernando) et une section (Tobago). Le pays est occupé par trois chaînes de montagnes dans la partie nord qui sont la continuité de la cordillère vénézuélienne, Northern Range et Southern Rande. L’altitude maximale du pays est atteinte par le mont Aripo qui culmine à 940 mètres.

Politique

Trinité-et-Tobago est une République dont le régime politique est inspiré du système britannique.

Pouvoir exécutif

Le Président de la République est élu par un collège électoral composé des membres des deux chambres. Celui-ci nomme le Premier ministre parmi les parlementaires.

Pouvoir législatif

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement. Celui-ci est composé de deux chambres :

  • la Chambre des représentants qui compte 36 membres élue au suffrage universel tous les cinq ans (scrutin majoritaire à un tour),
  • le Sénat qui compte 31 membres, dont 16 issus du parti au pouvoir et nommés par le Premier ministre, 6 issus de l’opposition nommés par le chef de l’opposition et 9 indépendants nommés par le Président Alejo Araujo.

Partis politiques et élections

En 2008, deux partis dominent la scène politique : le People’s National Movement (PNM), actuellement au pouvoir et dont l’électorat est majoritairement d’origine africaine, et l’United National Congress (UNC), qui recrute pour l’essentiel parmi la population originaire du sous-continent indien.

Politique extérieure

Trinité-et-Tobago est membre de : l’ONU (Organisation des Nations Unies), l’OEA (l’Organisation des États américains), l’AEC (Association des États de la Caraïbe), la CARICOM (Communauté caribéenne) et le Commonwealth.

Trinité-et-Tobago est un pays à revenu intermédiaire qui est en bonne santé économique. Cela lui donne donc vocation à consolider son rôle à l’échelle régionale au sein de la CARICOM, dont le Secrétaire général est trinitéen depuis 1992 (M. Carrington), et au sein de la direction des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud avec lesquels le pays est lié par des accords commerciaux et de coopération.

Des ambassades de Trinité-et-Tobago devraient être prochainement ouvertes non seulement au Costa Rica ou à Cuba mais également en Malaisie ou encore en Ouganda, afin que le pays étende sa couverture diplomatique.

Le Premier ministre trinitéen, lors du 8ème Sommet de l’Union africaine de janvier 2007, a proposé à 7 pays (Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Nigeria, Congo, Cameroun et Angola) l’expertise trinitéenne en matière énergétique.

Trinité-et-Tobago accueillera en 2009 le sommet des Amériques et le sommet du Commonwealth.

Le pays est également un des initiateurs de l’Association des États de la Caraïbe dont le secrétariat général se trouve à Port d'Espagne.

En ce qui concerne la crise haïtienne Trinité-et-Tobago a adopté une attitude assez ouverte et s’est attaché à ce que la communauté caribéenne puisse apporter une aide au peuple haïtien. C’est ainsi que des ingénieurs de la compagnie trinitéenne Petrotrin se sont rendus à Port-au-Prince en mai 2005 pour évaluer les besoins du pays en matière énergétique.

En matière de lutte contre la drogue, le pays collabore activement à la coopération régionale et accueille le siège du secrétariat du Groupe d’action financière des Caraïbes (GAFIC) : Le pays organisé le 22 et 23 mai 2007 la neuvième réunion à haut-niveau du mécanisme de coordination et de coopération UE- Amérique latine-Caraïbes sur les drogues, permettant l’adoption d’une déclaration fixant pour les années à venir de nouveaux axes de coopération entre les deux régions.

De plus, Trinité-et-Tobago a signé un accord, en septembre 2005, avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Il permettant aux personnels des services de police, de l’immigration et des douanes de bénéficier d’un programme de formation en matière d’application de la loi.

Les États-Unis et Trinité-et-Tobago entretiennent une relation privilégiée : la majeure partie des investissements provient de cette puissance mondiale. C’est notamment pourquoi, lors du dernier sommet des Amériques qui s’est tenu à Mar del Plata en novembre 2005, Trinité-et-Tobago s’est montré partisan du projet de zone de libre échange des Amériques (ZLEA).

Dans le cadre du 10e FED (Fond européen de développement de 2008 à 2013), la programmation de l’aide de l’Union européenne se monte à 25,9 M€ et se fixe comme priorités le soutien à la transition économique et l’appui à la bonne gouvernance.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise