Tsyklon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le lanceur Tsyklon (en russe : Циклон, « Cyclone », également connue sous l'appellation de Tsiklon), parfois désignée Tsyklon-2a, est la version de base d'une famille de fusées construites en Ukraine extrapolée à partir d'un missile balistique intercontinental lourd développé au début des années 1960. Les Tsyklon ont été utilisées pour lancer des satellites de la famille Cosmos à huit reprises (un échec) entre 1967 et 1969. Tous les tirs de cette version de la fusée ont été réalisés depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Conception

Dérivé de l'ICBM lourd SS-18, le lanceur a été conçu comme celui-ci par le bureau d'études dirigé par Mikhael Kousmitch Iangel et basé à Dniepropetrovsk en Ukraine.

La famille des lanceurs Tsyklon

Plusieurs variantes de de ce lanceur ont été développées par la suite.

  • La Tsyklon-2 est la version finalisée de la Tsyklon qu'elle a rapidement remplacée à compter de 1968 jusqu'en 2006. Particulièrement fiable (105 lancements réussis sur 106 tirs), elle peut emporter 2,8 tonnes en orbite basse.
  • La Tsyklon-3 est une version comportant un troisième étage qui peut être réallumé lui permettant de lancer 4,1 tonnes en orbite basse. Le lancement final de version a été effectué en janvier 2009.
  • Une nouvelle version, la Tsyklon-4, est planifiée pour 2011.

Caractéristiques

La fusée Tsyklon peut placer une charge de 3 tonnes en orbite basse. Il comporte deux étages propulsés chacun par un unique moteur consommant un mélange UDMH/NO2. Le lanceur d'une masse de 182 tonnes a un diamètre de 3 mètres pour une hauteur de 39,7 mètres.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise