US Airways
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

US Airways.png
AITA
US
OACI
AWE
Indicatif d'appel
CACTUS
Repères historiques
Date de création 1939 (sous le nom All-American Aviation)
Généralités
Basée à Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et...) Charlotte-Douglas
Autres bases Aéroport international de Philadelphie (L'aéroport international de Philadelphie (code AITA : PHL ; code OACI : KPHL) est le principal aéroport de l'État de Pennsylvanie et le 30e au monde en 2003.)
Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) international Sky Harbor de Phoenix
Programme de fidélité Dividend Miles
Alliance Star Alliance
Taille de la flotte 258
Nombre de destinations 230
Siège social Drapeau des États-Unis Tempe, Arizona
Société mère US Airways (US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux...) Group, Inc.
Dirigeants Doug Parker (CEO), Derek Kerr (CFO)
Site internet www.usairways.com
Le siège de US Airways

US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou...) américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux États-Unis, au Mexique, aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles représentent...) et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) avec 3 400 départs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...).

Ses quatre filiales à 100 % sont : Allegheny Airlines, Inc., Piedmont Airlines, Inc., Potomac Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et PSA Airlines, Inc.

Chronologie

  • 4 mai 2004 : US Airways rejoint le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) Star Alliance (16e compagnie).
  • 11 mai 2004 : À peine sorti de la faillite, le 31 mars dernier, US Airways a annoncé une énorme commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 550 avions de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) régional, dont 170 commandes fermes, réparties également entre les constructeurs canadien Bombardier CRJ (Le Bombardier Canadair Regional Jet est un avion de ligne civil conçu pour le transport régional par l'avionneur canadien Bombardier Aéronautique. Avec cet avion, Bombardier inventait une nouveau...) et brésilien Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation...), pour un montant estimé à 4,3 milliards de dollars US.
  • 13 septembre 2004 : C'est la 7e compagnie aérienne américaine à demander la protection de la loi américaine sur les faillites. Bien que considérablement restructurée et recentrée sur les liaisons régionales intérieures, elle a accumulé de lourdes pertes. Déjà placée une première fois, il y a 3 ans, sous la protection du « chapter 11 », elle semble aujourd'hui jouer sa dernière carte avant la liquidation.
  • 25 septembre 2004 : US Airways a demandé au juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement...) chargé de son dossier de faillite d'imposer temporairement des sacrifices salariaux à ses employés, afin d'économiser 200 millions de dollars d'ici au début 2005.
  • 4 octobre 2004 : US Airways, en faillite, annonce avoir conclu un protocole d'accord avec le syndicat représentant ses 3 200 pilotes, portant sur des réductions de salaires lui permettant d'économiser 300 millions de dollars par an. Cet accord est fondamental pour atteindre l'objectif d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999)...) de dollars d'économies annuelles que s'est fixé la compagnie.
  • 19 mai 2005, US Airways et America West Airlines ont annoncé leur fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...), sous le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'US Airways. Leur vocation est de se transformer en une compagnie à bas coûts, comme Southwest Airlines, mais avec une taille supérieure. Les certificats d'opérabilité sont restés dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) séparés pendant une intégration qui a duré deux ou trois ans. Doug Parker, le président d'America West est devenu le chef de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...), dont le quartier-général est à Tempe, en Arizona. US Airways (et sa filiale, US Airways Express) desservait 179 aéroports tandis qu'America West en desservait 96. Le nouvel ensemble à des hubs à Charlotte, Phoenix (Arizona) et Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même...) avec des plateformes de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) secondaires à Las Vegas et Pittsburgh. L'ensemble opère 361 aéronefs principaux (contre 419 auparavant), aidés par 239 jets régionaux et 57 turbopropulseurs (prévision début 2006). Les deux compagnies emploient, avant cette fusion, respectivement 30 000 et 14 000 agents de bord.
  • 15 juin 2006 : US Airways cargo a voulu renforcer ses parts du marché européen en se séparant de Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie...), compagnie avec laquelle un accord récent existait, et en donnant ses opérations cargo à un nouveau GSA ambitieux : " Airborne International GmbH ", basé à Francfort sous la direction de M Joao Pires Ramos, et récemment (3 avril 2006) à Roissy Charles de Gaulle sous la direction d'un dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) directeur, Samer Sfeir. Les résultats sont déjà encourageants.
  • Juillet 2008: Un contrat européen d'assistance fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et de manutention a été signé avec AVIAPARTNER Cargo, après plus de seize ans de collaboration avec SFS / WFS (Worldwide flight services). La première signature entre SFS et U.S Airways Cargo fut le 3 février 1992. US Airways espère pouvoir économiser plus de deux millions de US$ dollars sur ses factures de manutention de fret européen en 2009. Le contrat signé en avril 2008 prendra trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour sa mise en place et débutera le 1er juillet 2008 à Francfort pour l'Allemagne, le 7 juillet 2008 à Roissy Charles De Gaulle pour la France, le 11 juillet 2008 à Zaventem pour la Belgique et le 14 juillet 2008 à Schiphol pour les Pays-Bas.
  • Le 15 janvier 2009, le vol 1549 assuré par un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions raccourcies, l'A318 et...) de la compagnie fait un amerrissage (L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).) d'urgence, sans faire de victimes, peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) dans la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui,...) Hudson longeant l'aéroport de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) La Guardia.
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique