Amerrissage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Amerrissage d'une capsule Apollo.

L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).

Un amerrissage (L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).) est également un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) d'urgence sur un plan d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou...) est instruite aux passagers systématiquement au départ de chaque vol commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.).

A320 dans les eaux de l'Hudson, le 15.01.2009

Par analogie, le domaine de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non,...) qualifie également d'amerrissage la prise de contact d'un engin aérospatial avec la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) de l'eau (mer ou océan). Le terme correspondant en anglais est splash-down.

Amerrissage d'urgence

On parle d'amerrissage d'urgence lorsqu'un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories...) est contraint d'amerrir afin de tenter d'éviter une catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.).

Exemples d'amerrissages d'urgence

  • En avril 1956, un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux...) 377 de Northwest Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) Airlines (vol 2) amerrit sur le Puget Sound. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) à bord arrive à sortir de l'appareil, mais quatre passagers et une hôtesse (A supprimer) succombent avant l'arrivée des secours (taux de survie : 87%)
  • En octobre 1956, un autre Boeing 377, de Pan Am (vol 943) se pose en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est de Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San...) après avoir perdu deux de ses quatre moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...). L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) ayant atterri à proximité d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité...) des Gardes Côtes américains, les secours sont rapides et les 31 personnes à bord survivent. (taux de survie : 100%)
  • Le 4 octobre 1960, un Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale fondé...) Electra de Eastern Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) Lines (vol 375) s'abime dans le port de Boston peu après son décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.). Dix personnes sortent de l'appareil, dont neuf gravement blessées (taux de survie : 14%)
  • Le 21 août 1963, un Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé : Toupoliev) est une entreprise russe de défense et de conception aérospatiale. Son nom officiel est PSC Tupolev et elle est le...) Tu-124 ayant épuisé son carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) amerrit sur le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) Neva. Les 52 passagers et membres d'équipage survivent. (taux de survie : 100%)
  • Le 22 novembre 1968, un Douglas DC-8 (Le DC-8 est un avion quadriréacteur, moyen et long-lourrier, construit de 1959 à 1972 par Douglas Aircraft Company (puis McDonnell Douglas après la fusion de l'entreprise).) de la compagnie Japan Airlines rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est un organe fragile, profond, situé dans l'hypochondre gauche en regard de...) son atterrissage et amerrit dans la Baie de San Francisco (La baie de San Francisco se situe à l'ouest des États-Unis sur la côte Pacifique, en Californie. C'est un estuaire peu profond dans lequel débouchent des eaux draînant...). Tous les passagers et les membres de l'équipage sont indemnes. (taux de survie : 100%)
  • Le 2 mai 1970, un DC-9 d'ALM (vol 980) s'abime en mer, en panne de carburant, après plusieurs tentatives pour atterrir sur l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) Princess Juliana à Saint-Martin, dans les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant...) Néerlandaises. 40 des 63 occupants survivent et sont récupérés par des hélicoptères américains (taux de survie : 63%).
  • Le 13 janvier 1982, peu après son décollage, le Vol 90 Air Florida heurte des automobiles et la barrière sur un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...) au-dessus du fleuve Potomac avant de s'abîmer dans les eaux gelées du fleuve, au cœur de Washington. 78 personnes sont tuées (dont quatre automobilistes) et seules cinq personnes de l'avion survivent. (taux de survie : 6%)
  • Le 23 novembre 1996, un Boeing 767 (Le Boeing 767 est un avion de ligne biréacteur de type long-courrier, produit par la société américaine Boeing. Il a effectué son premier vol...) d'Ethiopian Airlines (Ethiopian, officiellement Ethiopian Airlines, (code AITA : ET ; code OACI : ETH) est une compagnie aérienne éthiopienne.) (Vol 961), détourné par des terroristes, tombe en panne sèche près des Comores ; les pilotes tentent d'amerrir le long d'une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La...) mais l'avion se disloque et coule. 125 personnes sont tuées et 50 survivent. (taux de survie : 29%)
  • Le 16 janvier 2002, un Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un bi-réacteur (deux moteurs, un sous chaque aile)....) de Garuda Indonesia (vol 421) se pose sur la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette...) Bengawan Solo près de Yogyakarta (Java) après une double extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) de réacteurs due aux fortes précipitations et à la grêle (La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des orages particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les...). Sur les 60 occupants de l'appareil, seule une hôtesse de l'air décède (taux de survie : 98%).
  • Le 6 août 2005, un ATR (ATR peut faire référence à :) 72 de Tuninter (vol 1153) amerrit en Méditerranée, en panne de carburant. L'avion se brise en amerrissant. Sur les 39 personnes à bord, 20 survivent à l'accident (taux de survie : 51%).
  • Le 15 janvier 2009, un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a...) d'US Airways (US Airways (code AITA : US ; code OACI : AWE) est une compagnie aérienne américaine. US Airways dessert plus de 92 destinations aux États-Unis, au Mexique, aux Antilles et en Europe avec 3 400...) est contraint d'amerrir sur le fleuve Hudson peu après son décollage suite à la panne de ses deux réacteurs après une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) d'oiseaux. Le pilote Chesley Sullenberger parvient à faire amerrir l'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS,...) et l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des passagers ont pu être sauvés. (taux de survie : 100%)
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique