Univers plan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Portail

La communication entre l'univers plan et l'univers normal se fait par l'intermédiaire de portails (saudec). Dans l'univers normal, ces portails se présentent sous deux formes.

Un portail ouvert ressemble à une sphère lumineuse. Il a une demi-vie de 12 ans. Faute d'énergie, un portail peut se refermer. Il se présente sous la forme d'une particule à très forte énergie (saudec lœza, portail fermé, en baronh). Ces particules, appelées yuanon, ont été utilisées comme source d'énergie pour les premiers voyages interstellaires. En ajoutant de l'énergie au yuanon, il est possible de rouvrir le portail. C'est ce qui arrive lorsque le vaisseau Leif Ericson explose en orbite de Martin : l'apport en énergie transforme les yuanon utilisés pour propulser le vaisseau d'émigration en portail (le saudec Haïder pour les Abh) reliant le système de Hyde à l'univers plan.

Il est impossible de connaître par avance le point de sortie de l'autre côté du portail. Deux bulles spatio-temporelles franchissant un portail côte-à-côte ou l'une derrière l'autre peuvent se retrouver dans des directions opposées une fois de l'autre côté.

La position d'un portail dans l'univers normal est sans rapport avec celle qu'il occupe dans l'univers plan. Deux portails très éloignés dans l'univers normal peuvent être très proches dans l'univers plan. Le système de Hyde se retrouve au milieu de l'Empire humain des Abh, d'où son annexion, alors qu'il était isolé des autres nations stellaires jusqu'à l'ouverture du portail. La possibilité de déplacer le portail sous sa forme fermée peut créer des surprises. C'est ce qui est à l'origine de l'ouverture d'un second portail dans le système de Basscotton : l'Union humaine a récupéré un portail fermé situé à 4 années-lumière de Basscotton pour l'installer dans ce système, ce qui lui permet, après ouverture, de se trouver à proximité du portail de Sfagnaumh, au cœur de l'Empire humain des Abh.

L'importance des portails dans le voyage spatial en fait des points stratégiques, ce qui explique que l'essentiel des batailles se déroulent près d'eux, le plus souvent dans l'univers plan : voir la bataille du portail de Sfagnaumh (Crest of the Stars) ou la bataille du portail d'Apticec (Banner of the Stars I).

Un système planétaire peut avoir plusieurs saudec, ce qui lui permet d'être lié à des point parfois très éloignés dans l'univers plan. Le comté d'Ablïarsec, siège de la capitale de l'Empire humain des Abh, Lacmhacarh, est le seul à avoir huit saudec, chacun lié à un des huit royaumes de l'Empire ; ils portent le nom du dit royaume.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise