Sur le campus de Penn State, il y a beaucoup de bâtiments historiques. Les plus importants sont l’auditorium d'Eisenhower, la bibliothèque de Pattee, le HUB, et l’«Old Main».
L’auditorium d’Eisenhower est un lieu où les groupes de musique, de théâtre et de danse ont joué. L’auditorium a aussi des intervenants. Il peut accueillir jusqu'à 2600 personnes. L’auditorium doit son nom au onzième président de l’université qui s’appelle Milton Eisenhower. Certaines universités y font leur cérémonie de remise de diplômes.
La bibliothèque de Pattee était au départ d’un projet de l’état. Elle s’appelait La Bibliothèque de Pattee en 1950 lorsque Fred Lewis Pattee est décédé. Fred Lewis Pattee était la première personne qui eu le titre de « professeur d’études de littérature américain ». Au total, il y a sept bibliothèques à Penn State, pour 4,7 millions d’ouvrages.
La bibliothèque de Paterno est la seconde plus grande bibliothèque du campus. Elle porte le nom de l’entraîneur de l’équipe de football américain, qui a fait un don de deux millions de dollars pour la construction.
Le HUB est le nom général pour le « Hetzel Union Building ». Le HUB a des espaces pour dîner, pour étudier, et pour se rencontrer entre camarades. Il est le centre pour diverses activités sociales. Une cérémonie d’ouverture grandiose eut lieu en 1955 pour les 100 ans de l’université. La pelouse du HUB est convoitée par les étudiants pour se reposer, bronzer et autres activités de plein air.
La construction originale de l’Old Main date de 1863. Il incluait des salles de classe, des laboratoires, des résidences universitaires, et le bureau du Président. En 1930, un nouveau Old Main fut érigé sur les vieilles fondations. Maintenant, il est le bâtiment de l’administration.
Le bâtiment de Carnegie est nommé d'après Andrew Carnegie, parce qu’il a fait un don pour commencer la construction. C’était à l’origine la bibliothèque de Penn State; maintenant, il abrite l’école du Collège de communications.
Dans le domaine sportif, les Lions De Nittany (en anglais: Nittany Lions) défendent les couleurs de la Pennsylvania State University.
À Penn State, comme dans toutes les autres universités dans les États-Unis, les sports et l'athlétisme sont très importants. C’est un phénomène propre aux États-Unis d’avoir des sports compétitifs à la fac. Dans les universités, les athlètes sont des amateurs. Ce n’est pas professionnel, mais parfois l’atmosphère et l’intensité des jeux sont meilleures que les jeux professionnels.
Le conseil d’administration des sports collégiaux s’appelle le NCAA (National Collegiate Athletic Association) ou l’association nationale de l’athlétisme collégial. Dans le NCAA, il y a trois divisions, la première étant la meilleure. Les universités sont rangées en divisions selon leur taille et leur budget. Les grandes universités réputées sont généralement dans la première division. Penn State est une université de première division. Penn State est aussi dans la conférence de Big Ten.
La mascotte de Penn State est le lion de Nittany. Le lion de Nittany est une espèce aujourd’hui éteinte, mais c’était un puma qui vivait dans le centre de Pennsylvanie. Le lion de Nittany a été élu la meilleure et plus célèbre mascotte de toutes les universités américaines.
Les couleurs de Penn State sont bleues et blanches. Il y a une expression à Penn State qui dit que si Dieu n’avait pas été un supporter de Penn State, pourquoi aurait-il créé un ciel bleu et blanc ?
Le sport majeur à Penn State est le football américain. L’équipe joue dans le fameux Beaver Stadium. Le stade accueille 107 282 personnes. C’est le deuxième plus grand stade d’Amérique (derrière celui de Michigan) et le quatrième au monde. À Penn State, le foot américain rythme la vie.
En 2006, l’équipe de football américain fut sacrée championne de la conférence de Big Ten. Ils ont gagné le championnat national deux fois, en 1982 et en 1986.
En 2007, l’équipe de gymnastique masculine et l’équipe d’escrime masculine et féminine furent sacrés champions des États-Unis.