Université de l'État de Pennsylvanie (en anglais : Pennsylvania State University abrégé en Penn State) est une université américaine située en Pennsylvanie.
L’Université de l’État de Pennsylvanie se compose de facultés spécialisées. Chaque étudiant s’inscrit à la faculté qui correspond à sa matière principale :
L'université comporte plusieurs campus. Le plus grand est l'University Park, avec 42 914 étudiants, situé au centre de la Ville State College, PA. C'est le campus final de presque toutes les filières, puisqu'il offre toutes les disciplines principales, principalement le commerce. C'est également la résidence du président de l’université et de l’administration principale.
Les autres campus, moins grands, sont tous situés en Pennsylvanie. Les autres campus sont les suivants :
Les loisirs sont importants dans la vie d’un étudiant à Penn State. Les étudiants à Penn State ont une réputation pour leur capacité à faire la fête mais aussi à étudier. Les restaurants et les bars sont populaires, particulièrement pendant le week-end.
Les restaurants les plus populaires : le Deli, Chili’s, le Tavern, le Waffle House, le Allen-Street Grill, le Corner Room et Panera.
Les bars les plus populaires : Saloon, Cell Block, Rathskeller, Cafe 210, Sports Cafe, Bill Pickles Tap Room, Brewery, Gingerbread Man, Phyrst, Shandygaff, Zeno’s Pub, Sharkey’s, Hooters.
Pendant les week-ends, lorsqu’il y a des matches de football et quand le temps s’y prête, il est fréquent de voir le centre-ville de State College empli de personnes se promenant, faisant les boutiques, et mangeant aux restaurants.
The Pennsylvania State University fait partie des universités créées pour mettre en pratique les lois land-grant. Ces université sont dites universités des États. L'université de l'État de Pennsylvanie a été créée par le Congrès de Pennsylvanie. Cependant elle n’a rien à voir avec les sociétés, ou les associations, « d’État » du système socialiste. Elle est indépendante financièrement et structurellement.