Université de Toulon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Classement international

L'Université de Toulon ne fait pas partie des 500 meilleures écoles ou universités classées , au niveau mondial, par la Jiao Tong University de Shanghai en 2008. (Academic Ranking of World Universities). Elle occupe la 999ème place au classement "Ranking Web of World Universities" (45ème place des universités françaises) qui a classé 6000 écoles et universités en fonction du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) et de la qualité de leurs publications électroniques.

Quelques chiffres

  • 35 hectares.
  • 5 sites d'implantation : Toulon, La Garde ; Saint-Raphaël, La Valette-du-Var, Draguignan.
  • Plus de 10 300 étudiants.
  • Près de 500 postes d'enseignants dont 264 chercheurs et enseignants-chercheurs.
  • 1500 intervenants extérieurs par an.
  • Plus de 280 postes de personnels ingénieurs administratifs, techniciens et ouvriers de service et de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...).
  • 10 composantes proposant près de 100 formations dans 4 domaines Droit Économie Gestion, Sciences Technologies Santé, Arts Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales.
  • 15 laboratoires de recherche : 9 laboratoires en Sciences et Technologies et 6 laboratoires en Sciences de l’Homme et de la Société.
  • 1 École doctorale « Civilisations et Sociétés Euro-Méditerranéennes et Comparée » et 1 Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) des Études doctorales.
  • Plus de 1 200 étudiants étrangers de 84 nationalités.

Recherche

Doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est...)

  • École doctorale n° 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées »

L'Ecole doctorale n° 509 est la seule école doctorale implantée sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Toulon-Var. Elle est centrée sur une thématique en adéquation avec la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'USTV : les « Civilisations et les Sociétés euro-méditerranéennes et comparées ». Elle couvre l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des domaines des Sciences de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) et de la Société présents à l'USTV : Droit, Lettres et Sciences humaines, Sciences économiques, Sciences de gestion, Sciences de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou...).

  • Collège des Etudes Doctorales

Créé le 8 juillet 2008, le Collège des Etudes Doctorales est chargé de coordonner, dynamiser les études doctorales au sein de l'établissement, et d'assurer la concertation avec les diverses structures de l'établissement ainsi qu'avec les établissements partenaires dans le cadre du développement d'une politique de site.

Laboratoires de recherche

Mathématiques

  • IMATH - Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de Mathématiques de Toulon

Sciences de la Terre et de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.)

  • LSEET - Laboratoire de Sondages Electromagnétiques de l'Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) Terrestre - UMR 6017
  • PROTEE - Processus de Transferts et d'Echanges dans l'Environnement

Physique et Sciences pour l'Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...) - Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles...)

  • MAPIEM - Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) Polymères Interfaces Environnement Marin (EA 4323 MAPIEM)
  • IM2NP - Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence - UMR CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) 6242

Physique et Sciences de l'Ingénieur

  • CPT - Centre de Physique Théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois physiques et en développe le formalisme mathématique.) - UMR 6207

Sciences de l'Homme et des Humanités

  • BABEL - Laboratoire Babel
  • i3M - Information, Milieux, Médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de...), Médiations

Sciences Politiques et Juridiques

  • CDPC JEAN-CLAUDE ESCARRAS - Centre de Droit et de Politique Comparés - UMR CNRS 6201
  • CERC - Centre d'Etudes et de Recherche sur les Contentieux

Sciences Economiques et de Gestion

  • ERMMES - Laboratoire d'Etudes et de Recherche Méditerranéennes en Management des Entreprises
  • LEAD - Laboratoire d'Economie Appliquée au Développement

Sciences de la Vie et de la Santé

  • HANDIBIO : Laboratoire de Biomodélisation et ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des...) des handicaps

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

  • LSIS - Laboratoire des Sciences de l'Information et des systèmes

Sciences de l'Ingénieur

  • SNC - Systèmes Navals Complexes - ERTA

Publications

la revue Babel

Page générée en 1.537 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique