Université de Toulon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université du Sud Toulon-Var
Logo USTV.png
Nom original Université de Toulon et du Var
Informations
Fondation 1968
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) publique
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) Toulon
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) France
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut...) Toulon, La Garde, Saint-Raphaël, La Valette, Draguignan
Direction
Président Philippe Tchamitchan - Administrateur Provisoire (depuis la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le...) de Laroussi Oueslati pour six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) le 19/10/09 par la ministre des Universités, puis sa démission).
Chiffres clés
Personnel 850 + 1 500 intervenants
Étudiants 10 300
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) www.univ-tln.fr

L' Université du Sud Toulon-Var est une université publique située à Toulon en France. Sa création remonte à 1968, et possède des lieux d'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) à Toulon, La Garde, Saint-Raphaël, La Valette, et Draguignan. L'université est spécialisée dans l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) dans le domaine des sciences et des techniques, du droit, des sciences économiques, du sport, et des sciences humaines, et forme quelques 10,000 étudiants dans ces domaines.

Historique

L'Université de Toulon (L' Université du Sud Toulon-Var est une université publique située à Toulon en France. Sa création remonte à 1968, et possède des lieux d'implantation à Toulon, La Garde, Saint-Raphaël, La...) et du Var (UTV) s'installe en 1968 sur un domaine agricole de 20 hectares. Cette propriété, mi-forêt mi-vignoble, abritait à l'origine le Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les...) Saint Michel, ancienne résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également résidence. Ce terme vient...) d'été des seigneurs de la Garde au XVIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...). Ce domaine a été vendu à la ville de Toulon qui en fit le terrain de l'université. L'UTV développa ensuite de nouvelles composantes sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude...) du département : Toulon, La Valette, Draguignan, et Saint-Raphaël. L'UTV change de nom en 2004 et devient l'Université du Sud Toulon-Var (USTV).

  • 1er septembre 1968:création de l'IUT de Toulon comportant le département Gestion des Entreprises et des Administrations.
  • Rentrée 1969, création du département Génie Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref,...) et Productique (La productique est une démarche qui vise à améliorer l'ensemble des méthodes et des moyens de production industrielle, dans un objectif de maitrise des critères couts, qualité et délais.) à l'IUT.
  • Rentrée 1970, création du département Techniques de Commercialisation à l'IUT. Création du département Génie Electrique et Informatique Industrielle (L'Informatique industrielle est une branche technologique de l'informatique appliquée qui couvre l'ensemble des techniques de conception, d'analyse et de programmation de systèmes à base d'interfaçage de l'informatique avec de...) à l'IUT.
  • 25 juin 1970, création du Centre Universitaire de Toulon et du Var (Décret n°70-582 du 25 juin 1970) comportant 3 Unités d'Enseignement et de Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) IUT UFR de Sciences et Techniques UFR de Sciences Juridiques et Économiques.
  • Rentrée 1972, création de la Formation Continue (La formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.).
  • 1er octobre 1979, transformation du Centre Universitaire de Toulon et du Var en Université de Toulon et du Var (Décret n°79-150 du 22 février 1979).
  • 6 mars 1985, création de l'UFR de Sciences Economiques (Conseil d'Administration du 6 mars 1985).
  • Rentrée 1988, création du Département Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) Appliquée à l'IUT (arrêté du 8 avril 1988).
  • Rentrée 1991, création de l'école d'ingénieurs ISITV. Création de l'UFR Lettres et Sciences Humaines avec une filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) Langues Etrangères Appliquées (LEA).
  • Rentrée 1992, création du département Génie Industriel et Maintenance à l'IUT.
  • Rentrée 1994, création d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de l'IUT à Saint-Raphaël avec l'ouverture du département Services et Réseaux de Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...). Création d'une antenne de l'IUT à Draguignan avec l'ouverture du département Gestion des Entreprises et des Administrations.
  • Rentrée 1996, création de la filière STAPS. Création de la filière LLCE Anglais et Espagnol. Création de la filière Lettres modernes (LM)
  • Rentrée 1997, création de l'Université de Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) Libre.
  • Rentrée 2000, la filière STAPS devient un UFR. Création de l'incubateur d'entreprises. Certification ISO 9002 de la Faculté de Lettres, de la Formation Continue, de l'UFR Sciences de Gestion. Création de l'IUP Sciences de Gestion. Création de l'École Doctorale. Inauguration du Pôle Technologique.
  • Rentrée 2001, création de l'IUP de Droit Social.
  • Rentrée 2002 : Création de l'IUP Ingémédia, Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...) de l'Internet et du Multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...).
  • Rentrée 2004 : Adoption par l'Université du Sud Toulon-Var de la réforme LMD sur l'harmonisation européenne des diplômes.
  • Rentrée 2005 : Participation de l'USTV aux Pôles de compétitivité.
  • Rentrée 2008 : L'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) Ingémédia devient une Unité de Formation et de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (UFR Ingémédia)
  • En 2009, un rapport administratif commandé par le ministère de l'Enseignement Supérieur sur un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants étrangers à l'Université de Toulon mettrait en cause l'institution pour "des recrutements douteux d'étudiants étrangers". Les inspecteurs généraux chargés de l'enquête auraient constaté de "graves dysfonctionnements au sommet de l'Université varoise, notamment dans les procédures d'admission des étudiants étrangers".
  • Le 19 octobre 2009, la ministre de l'Enseignement Supérieur a suspendu le Président de l'Université, M. Laroussi Oueslati et ses deux vice-présidents, M. Pierre Sanz de Alba et M. Yves Lucas, soupçonnés d'avoir entravé l'enquête administrative sur les procédures d'admission d'étudiants étrangers dans le cadre de l'affaire d'un présumé trafic de diplômes au profit d'étudiants de nationalité chinoise. Début novembre 2009, Laroussi Oueslati démissionne.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique