Université de Zurich - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université de Zurich
Universität Zürich
Nom original Universitas Turicensis
Informations
Fondation 29 avril 1833
Type Université publique
Régime linguistique Allemand
Localisation
Ville Zurich
Pays Suisse  Suisse
Chiffres clés
Personnel 4405 (2005)
Enseignants 413 (2005)
Étudiants 23910 (2007)
Divers
Affiliation Ligue européenne des universités de recherche
Site internet www.unizh.ch

L'Université de Zurich (en allemand : Universität Zürich) est l'université du canton de Zurich et la plus grande de Suisse, située à la ville de Zurich. Elle a été fondée le 29 avril 1833. Elle compte plus de 20 000 étudiants.

Historiquement située au centre-ville, l'université se répartit au début du XXIe siècle sur plusieurs bâtiment et campus dans l'agglomération de Zurich, notamment le bâtiment historique (Hauptgebäude) et le campus de Irchel sur le flanc ouest du Zurichberg.

Bâtiment principal et historique de l'université
Campus nord de l'Université de Zurich

Histoire

L'Université de Zurich est fondée le 29 avril 1833, lorsque la faculté de théologie (fondée en 1525 par Huldrych Zwingi) est fusionnée avec celle de droit et de médecine pour accueillir celle de philosophie. Ce fut la première université européenne fondée par un état plutôt que par un monarque ou par une église. Les femmes furent intégrées à la faculté de philosophie à partir de 1847 et la première doctorante fut admise en 1866. La faculté vétérinaire fut quant à elle intégrée en 1866, la plus ancienne du genre au monde. En 1914, l'université déménagea à la Rämistrasse 71 , bâtiment conçu par l'architecte Karl Moser.

Recherche

Les meilleures facultés en termes de recherche sont l'Haute Ecole de Commerce, la Faculté de Médecine et la Faculté de Sciences, qui sont chacune dans le top dix des meilleures universités d'Europe. L'Université de Zurich est également classée dans le top cinquante au niveau mondial, particulièrement au niveau des sciences biologiques et de la finance. De plus, la collaboration avec EPFZ (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich), qui se trouve de l'autre côté de la rue, est également extrêmement importante.

Classements

  • Newsweek global university ranking

The Top 100 Global Universities (HTML), Newsweek (August 13, 2006). Consulté le January 31, 2010. (basé sur les recherches, les étudiants/enseignants étrangers et les bibliothèques)

46e au niveau mondial et 11e en Europe.
  • Shanghai Jiao Tong University Ranking(Centré principalement sur les recherches - publications, prix nobels etc.)
58e au niveau mondial et 14e en Europe.
  • Professional Ranking of World Universities (Basé sur le nombre de CEO à la tête des 500 plus grandes entreprises mondiales)
32e au niveau mondial et 10e en Europe.

Répartition géographique

Plusieurs librairies sont disponibles pour le public et pour les membres de l'université, y compris la Bibliothèque Centrale de Zurich qui possède plus de 5 millions de volumes. A l'image de l'université de Genève, l'université de Zurich est éparpillée en divers endroits, faisant de la ville hôte l'un des centres de recherches les important de Suisse et d'Europe.

Musées

Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise