L'université est située au centre-ville de Montréal : le campus central est près de la station de métro Berri-UQAM (quartier auquel elle donne le nom de Quartier Latin), alors que celui des sciences est près de la station Place-des-Arts (où la construction d'un nouveau pavillon a débuté en 2004).
L'Université offre de la formation sur son campus montréalais ainsi que dans ses quatre centres régionaux : UQAM Lanaudière, UQAM Laval, UQAM Montérégie et UQAM Ouest-de-l'île. À cette offre s'ajoute l'enseignement à distance depuis le rattachement de la Télé-université (TÉLUQ) à l'UQAM en 2005.
Une exposition virtuelle permet de découvrir l'université sur trois volets.
Le campus central de l'UQAM est composé des pavillons suivants :
Et des pavillons situés à proximité :
Les pavillons du campus des sciences (métro Place-des-Arts) :
Et des pavillons situés à proximité:
Le logotype de l'Université du Québec à Montréal a été créé en 1997 par le designer Frédéric Metz, professeur associé au département de Design graphique de l'École de design de l’UQAM.
Lors du dévoilement de l'identité visuelle de l'université, un tollé est soulevé quant à l'utilisation de l'accent grave (À) dans le logotype. En effet, les règles typographiques et les recommandations de l'Office québécois de la langue française se contredisent. D'une part, un acronyme officiel (qu'il soit en majuscules ou en minuscules) ne doit pas contenir de caractères accentués. D'autre part, contrairement à un usage fautif répandu dans la francophonie, l'Office encourage l'utilisation d'accents sur des lettres majuscules.
Enfin, les normes graphiques de l'UQAM stipulent clairement que son logotype contient un À mais que son acronyme ne devrait jamais inclure d'accent. Le À est donc uniquement considéré comme un dessin stylisé.
La communauté étudiante de l'UQAM est composée de sept associations:
La radio officielle des étudiants de l'UQAM est CHOQ.FM. Le journal des étudiants de l'UQAM est le Montréal Campus.