Ce gecko est mature à l'issue de sa première année.
Ce gecko, comme tous les Uroplatus, compte sur son camouflage plus que sur sa vitesse de déplacement. Il reste strictement immobile la journée (sauf s'il est dérangé), et est plutôt lent la nuit, bien qu'il soit capable de bondir et de s'accrocher sur les branches grâce aux setæ dont sont pourvus ses doigts.
La reproduction débute à la sortie de l'hiver (dans l'hémisphère sud).
Les mâles matures présentent deux renflements à la base de la queue, derrière les pattes arrières, logements de hémipénis.
Les œufs incubent durant trois mois. La durée d'incubation peut varier en fonction de la température moyenne, une chaleur plus élevée accélérant la maturation des petits. Il ne semble pas y avoir de relation entre la température durant l'incubation et le sexe des embryons contrairement à d'autres espèces de reptiles (Phelsuma par exemple).
Les femelles pondent en général deux œufs à la fois, deux à trois fois durant la saison.
Comme la plupart des espèces issues de milieux humides, ces geckos sont sensibles à la déshydratation. Une hygrométrie trop basse provoque des problèmes de mue, très gênant en particulier au niveau des pattes qui perdent alors leur pouvoir collant (voir Setæ) et gêne considérablement ces animaux dans leurs déplacements et leur recherche de nourriture.
Ils sont de plus très sensibles aux hautes chaleurs et peuvent mourir assez rapidement si la température dépasse les 30°C.
Les petits sont similaires aux adultes. Ils jeûnent jusqu'à leur première mue puis ont le même régime alimentaire que les adultes.
Son nom vernaculaire malgache est taha fisaka.