Uroplatus fimbriatus - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Maturité

Ce gecko est mature à l'issue de sa première année.

Comportement

Ce gecko, comme tous les Uroplatus, compte sur son camouflage plus que sur sa vitesse de déplacement. Il reste strictement immobile la journée (sauf s'il est dérangé), et est plutôt lent la nuit, bien qu'il soit capable de bondir et de s'accrocher sur les branches grâce aux setæ dont sont pourvus ses doigts.

Reproduction

La reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) débute à la sortie de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) (dans l'hémisphère sud).

Sexage

Les mâles matures présentent deux renflements à la base de la queue, derrière les pattes arrières, logements de hémipénis.

Incubation

Les œufs incubent durant trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). La durée d'incubation peut varier en fonction de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...), une chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) plus élevée accélérant la maturation des petits. Il ne semble pas y avoir de relation entre la température durant l'incubation et le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) des embryons contrairement à d'autres espèces de reptiles (Phelsuma par exemple).

Pontes

Les femelles pondent en général deux œufs à la fois, deux à trois fois durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...).

Maladies

Comme la plupart des espèces issues de milieux humides, ces geckos sont sensibles à la déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière...). Une hygrométrie trop basse provoque des problèmes de mue, très gênant en particulier au niveau des pattes qui perdent alors leur pouvoir collant (voir Setæ) et gêne considérablement ces animaux dans leurs déplacements et leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de nourriture.

Ils sont de plus très sensibles aux hautes chaleurs et peuvent mourir assez rapidement si la température dépasse les 30°C.

Les petits

Les petits sont similaires aux adultes. Ils jeûnent jusqu'à leur première mue puis ont le même régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...) que les adultes.

Noms vernaculaires

Son nom vernaculaire malgache est taha fisaka.

Page générée en 0.941 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique