Uroplatus fimbriatus - Définition et Explications

Nom binominal
Uroplatus fimbriatus
(Schneider, 1797)
Caractéristiques
Répartition Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...)
Biome (Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un...) forêt tropicale humide (La forêt tropicale humide, aussi dite pluviale, est un biome des zones intertropicales,...)
Taille (max) 30 cm
Période nocturne
Nourriture insectivore
Mode de vie (La vie est le nom donné :) arboricole

Le gecko à queue feuillue ou gecko à queue foliacée (Uroplatus fimbriatus) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) de gecko nocturne et arboricole vivant à Madagascar.
C'était jusqu'en 2006 le plus grand de ce genre avec une taille (queue comprise) de 30 cm pour les plus grands individus. Une espèce récemment découverte, Uroplatus giganteus, dépasse les 30 cm et pourrait atteindre 35 cm.
C'est un lézard (Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir...) relativement massif (Le mot massif peut être employé comme :), avec une queue large (et plate) et des doigts très développés. Le bord du corps et de la tête présente des barbules irrégulières qui aident au camouflage en évitant des ombres franches sur les arbres où il vit.
Il est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) relativement gris-brun, avec des motifs irréguliers faisant penser à l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) des arbres. Le dessous du corps est en général clair. Les yeux présentent des stries concentriques rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et or ou argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...).
Notez que comme chez la plupart des Uroplatus les couleurs et les motifs peuvent varier parfois fortement d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à l'autre.

Cette espèce est endémique de l'ile de Madagascar. On la trouve à l'est de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...), où elle vit dans les forêts humides, perchée sur les arbres qu'elle quitte rarement.

Paramètres climatiques

Ce gecko vit dans la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) tropicale humide de Madagascar, qui se caractérise par une hygrométrie élevé (supérieur à 70%). Les températures diurnes varient entre 25 et 30°C la journée et chutent entre 20 et 25°C au maximum la nuit.
L'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) est clément, avec une légère baisse des températures et une petite réduction de la période diurne.

Sous-espèces

Aucune sous-espèce connue à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Uroplatus fimbriatus (photo de J.W. Connelly)

Ce gecko est insectivore et consomme la plupart des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) et autres arthropodes qu'il trouve (grillons, criquets, blattes, araignées…) mais peut aussi consommer de petits gastéropodes et de petits vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa...) (petits mammifères ou reptiles, parfois des petits de sa propre espèce).
Il attrape les proies qui passent à sa portée sur les arbres ou en se laissant tomber sur elle sur le sol depuis des branches basses où il guette (Une guette est un élément de l'architecture militaire au Moyen Âge.).

Élevage en captivité

L'élevage de ce gecko, comme d'une manière générale celui des espèces du genre Uroplatus, est relativement délicat et à déconseiller aux débutants. Les raisons sont liées au fait que ce gecko est très sensible aux écarts de températures et d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...).
Élever ce gecko dans de bonnes conditions impose de particulièrement bien s'en occuper.

Il faut prévoir un grand terrarium (prévoir 80x60x120 LxlxH pour un couple) de type arboricole, avec de nombreuses branches verticales et en diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non...). Des souches traitées pour résister à l'humidité (comme on en trouve pour les aquariums) ou du bois de liège sont bien adaptés de par leur résistance à l'humidité.

Le terrarium doit être bien ventilé, avec une aération basse et une aération haute en diagonale de la première, pour permettre une bonne circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) et un bon renouvellement de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) (et ainsi éviter le développement de moisissures et de bactéries). Pour les mêmes raisons l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) doit être changée très régulièrement.

Un substrat retenant bien l'humidité est conseillé, comme par exemple de la fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de coco ou des écorces prévues pour terrarium.

L'éclairage doit être modéré (ces geckos vivant en forêt). Étant strictement nocturnes un apport en UV (ultraviolet) n'est pas obligatoire mais dans le doute ne peut pas faire de mal.

On peut ajouter des plantes adaptées à ce type de climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) chaud et humide, car cela contribue au maintien d'une humidité élevée. Attention toutefois à choisir des plantes robustes si le gecko décide de grimper dessus. De plus il faut toujours bien rincer les plantes car celles-ci sont traitées avec des insecticides.