Uroplatus fimbriatus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Uroplatus fimbriatus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Infra-ordre Gekkota
Famille Gekkonidae
Sous-famille Gekkoninae
Genre Uroplatus
Nom binominal
Uroplatus fimbriatus
(Schneider, 1797)
Caractéristiques
Répartition Madagascar
Biome forêt tropicale humide
Taille (max) 30 cm
Période nocturne
Nourriture insectivore
Mode de vie arboricole

Le gecko à queue feuillue ou gecko à queue foliacée (Uroplatus fimbriatus) est une espèce de gecko nocturne et arboricole vivant à Madagascar.
C'était jusqu'en 2006 le plus grand de ce genre avec une taille (queue comprise) de 30 cm pour les plus grands individus. Une espèce récemment découverte, Uroplatus giganteus, dépasse les 30 cm et pourrait atteindre 35 cm.
C'est un lézard relativement massif, avec une queue large (et plate) et des doigts très développés. Le bord du corps et de la tête présente des barbules irrégulières qui aident au camouflage en évitant des ombres franches sur les arbres où il vit.
Il est de couleur relativement gris-brun, avec des motifs irréguliers faisant penser à l'écorce des arbres. Le dessous du corps est en général clair. Les yeux présentent des stries concentriques rouge et or ou argent.
Notez que comme chez la plupart des Uroplatus les couleurs et les motifs peuvent varier parfois fortement d'un individu à l'autre.

Répartition géographique

Cette espèce est endémique de l'ile de Madagascar. On la trouve à l'est de l'île, où elle vit dans les forêts humides, perchée sur les arbres qu'elle quitte rarement.

Paramètres climatiques

Ce gecko vit dans la forêt tropicale humide de Madagascar, qui se caractérise par une hygrométrie élevé (supérieur à 70%). Les températures diurnes varient entre 25 et 30°C la journée et chutent entre 20 et 25°C au maximum la nuit.
L'hiver est clément, avec une légère baisse des températures et une petite réduction de la période diurne.

Sous-espèces

Aucune sous-espèce connue à ce jour.

Alimentation

Uroplatus fimbriatus (photo de J.W. Connelly)

Ce gecko est insectivore et consomme la plupart des insectes et autres arthropodes qu'il trouve (grillons, criquets, blattes, araignées…) mais peut aussi consommer de petits gastéropodes et de petits vertébrés (petits mammifères ou reptiles, parfois des petits de sa propre espèce).
Il attrape les proies qui passent à sa portée sur les arbres ou en se laissant tomber sur elle sur le sol depuis des branches basses où il guette.

Élevage en captivité

L'élevage de ce gecko, comme d'une manière générale celui des espèces du genre Uroplatus, est relativement délicat et à déconseiller aux débutants. Les raisons sont liées au fait que ce gecko est très sensible aux écarts de températures et d'humidité.
Élever ce gecko dans de bonnes conditions impose de particulièrement bien s'en occuper.

Il faut prévoir un grand terrarium (prévoir 80x60x120 LxlxH pour un couple) de type arboricole, avec de nombreuses branches verticales et en diagonale. Des souches traitées pour résister à l'humidité (comme on en trouve pour les aquariums) ou du bois de liège sont bien adaptés de par leur résistance à l'humidité.

Le terrarium doit être bien ventilé, avec une aération basse et une aération haute en diagonale de la première, pour permettre une bonne circulation et un bon renouvellement de l'air (et ainsi éviter le développement de moisissures et de bactéries). Pour les mêmes raisons l'eau doit être changée très régulièrement.

Un substrat retenant bien l'humidité est conseillé, comme par exemple de la fibre de coco ou des écorces prévues pour terrarium.

L'éclairage doit être modéré (ces geckos vivant en forêt). Étant strictement nocturnes un apport en UV (ultraviolet) n'est pas obligatoire mais dans le doute ne peut pas faire de mal.

On peut ajouter des plantes adaptées à ce type de climat chaud et humide, car cela contribue au maintien d'une humidité élevée. Attention toutefois à choisir des plantes robustes si le gecko décide de grimper dessus. De plus il faut toujours bien rincer les plantes car celles-ci sont traitées avec des insecticides.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise