Uso - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le fleuve Uso est un cours d'eau, long de 49 km, à caractère torrentiel qui s’étend en Romagne, principalement dans la province de Forlì-Cesena en Italie.

Géographie

Son bassin est situé entre ceux du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour...) Rubicon et Marecchia. Son cours se situe principalement en territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) Romagnol, entre montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) et colline, et son lit traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast...) des terrains argileux et des sables arénifères (roche qui contient du sable). Le restant, 30%, traverse colline et plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se...) jusqu'à la Mer Adriatique (Du latin Mare Hadriaticum (ou Mare Adriaticum), la mer Adriatique doit son nom à la ville d'Adria (ou Hadria ou Atria), fondée au VIe s. av. J.-C., par les Étrusques, située jadis sur...). Le comportement du fleuve est irrégulier et très influencé par les pluies saisonnières. Il n'est pas rare qu’en certaines périodes de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) le fleuve soit à sec.

Les communes comprises dans le bassin hydrographique sont : Borghi, Mercato Saraceno, San Mauro Pascoli, Savignano sul Rubicone, Sogliano al Rubicone pour la province de Forlì-Cesena. Bellaria, Poggio Berni, Rimini (Rimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne.), Santarcangelo di Romagna, Torriana, pour la province de Rimini, Novafeltria pour la province de Pesaro et Urbino.

Le fleuve naît de deux branches des Apennins : le Fosso di Camara qui naît à Perticara (883 m) et l'Uso di Tornano qu'il naît à Savignano di Rigo (581 m), ils s'unissent prés du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de Pietra dell'Uso qui en prend le nom. L'affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) principal est le Rio Salso, un torrent qui assume la fonction d’égout pour les eaux usées de la commune de Savignano al Rubicone.

Histoire

Des historiens identifient le fleuve Uso à l’ancien Rubicon, mais même d’autres fleuves rivendiquent ce titre comme le torrent Pisciatello.

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique