Vacoa parasol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sauvegarde des populations

Malgré une relative abondance, le maintien durable des vacoas parasols dans le paysage rodriguais n'est pas absolument garanti.

Les fructifications sont régulières et généreuses, mais une grande partie des fruits sont ouverts par les rats qui consomment les graines. Le pâturage par les bovins ou par les chèvres contrarie la régénération naturelle du fait de l'abroutissement des jeunes germinations ou simplement à cause du piétinement. Dans les zones où la pression de pâturage est modérée, on observe cependant l'apparition de jeunes plants susceptibles d'assurer le renouvellement des générations, mais là où le pâturage est plus intensif, les vieux vacoas disparaissent peu à peu sans être remplacés.

Par ailleurs, le regain d'activité de la vannerie, en particulier pour satisfaire le marché touristique, a nettement accru la pression de prélèvement des feuillages, parfois jusqu'au dépérissement des plantes.

Sans une action volontaire de replantation, pour assurer une gestion durable de la ressource, les populations de vacoas parasols risquent donc de régresser.

Depuis 2001, la Mauritian Wildlife Foundation a suscité et accompagné la création de pépinières villageoises pour que diverses espèces endémiques puissent ainsi être replantées dans la nature, les vacoas parasols étant numériquement les plus représentés . Pour l'instant ces programmes ne concernent cependant que des parcelles délimitées et n'ont pas été entrepris à l'échelle générale du territoire.

Vannerie

Les feuilles sont récoltées vertes, raclées pour mettre à nu la fibre, puis lavées et séchées.

Elles permettent la fabrication d'objets réputés pour leur solidité et leur résistance au déchirement. Elles servaient même, par tressage, à la fabrication de cordages, notamment les cordes bœuf avec lesquelles on attachait les bovins au piquet .

Plus généralement, les feuilles de vacoa sont tressées pour fabriquer le chapeau traditionnel des hommes, accessoire indispensable du Rodriguais qui doit se protéger la tête d'un soleil ardent sur des terres où l'ombrage est souvent rare.

Elles sont aussi utilisées usuellement pour la confection des paniers en associant des techniques de tressage et de vannerie à nappes.

Elles servent enfin à la fabrication de toutes sortes de petits objets utilitaires ou simplement décoratifs, employés dans la vie courante locale ou destinés au marché des souvenirs touristiques.

Elles peuvent être associées à d'autres fibres, en particulier les feuilles de vétiver, pour obtenir des effets esthétiques de couleur et de texture.

Littérature

Dans Le chercheur d'or, roman (1985) de J.M.G. Le Clézio, les vacoas parasols constituent une présence de fond de l'ambiance et du paysage de l'île Rodrigues :

J'ai complété la panoplie de l'explorateur avec un de ces grands chapeaux de fibre de vacoa que portent ici les manafs, les Noirs des montagnes.
Dans la lumière de l'aurore, les arbres et les vacoas ont des formes inconnues.
Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise