Val IT - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le référentiel Val IT est un ensemble structuré de pratiques clés de management se rapportant à la gouvernance des systèmes d'information. Cette dernière comporte deux volets : un aspect risques, qui conduit à des pratiques d'audit et à des référentiels de best practices comme CobiT. Et un aspect performance, insuffisamment outillé au début des années 2000.

Les concepteurs du référentiel CobiT (l'ISACA et son chapitre français l'AFAI), rapidement relayés par la structure ITGI (IT Governance Institute, associée en France à l'IGSI ou Institut de Gouvernance du SI, hébergé par le CIGREF) ont donc tenté de compléter leur approche initiale en proposant un cadre d'analyse de la performance des investissements en technologies de l'information. Un volet consacré à la la sécurité et dénommé Risk IT est censé compléter le triptyque.

Val IT offre à la Direction de l'organisation un ensemble de préconisations lui permettant d'évaluer et sélectionner les projets de développement du système d'information en fonction de leur valeur, d'une part, d'anticiper puis de suivre leur cycle de vie du point de vue économique ensuite et, par retour d'expérience, d'améliorer les méthodes employées pour l'évaluation a priori des nouveaux projets, dénommées dans ce référentiel business cases.

Objectifs et développement du référentiel

Le concept Val IT prend racine dans les travaux de l'AFAI du début des années 2000 visant à adapter certains concepts issus du tableau de bord prospectif (balanced Scorecard) à l'évaluation de la performance des systèmes d'information et à leur apport à la création de valeur par l'entreprise. Le problème de management à résoudre est le suivant :

  • Depuis les travaux du Standish Group, il est admis que plus de la moitié des projets informatiques ne donnent pas les résultats attendus en termes de délais, coûts et fonctionnalités, quand il ne s'agit pas d'échecs purs et simples.
  • Souvent, les justifications économiques (business cases) accompagnant un projet de développement du système d'information, porté soit par une direction opérationnelle soit par le direction des systèmes d'information, sont incomplètes voire inexistantes.
  • Il est fréquent dans les grandes structures que plus de 100 projets doivent être simultanément sélectionnés puis suivis ce qui, en l'absence d'outils, limite l'efficacité du contrôle que devrait exercer la Direction Générale.

En conséquence, de nombreux projets informatiques se révèlent être des échecs car ils servent une cause qui n'est pas celle de l'entreprise (problème d'alignement stratégique) ou parce que l'entreprise a sous-estimé l'impact du projet sur l'évolution des compétences, de l'organisation, des structures ou des métiers qui doivent ou auraient dû l'accompagner.

La première version structurée du référentiel Val IT a été éditée par l'IT Governance Institute en 2006 et comprend les guides :

  • ITGI, Enterprise Value: Governance of IT Investments, Rolling Meadows, 2006. Ce document de 32 pages présente les objectifs du référentiel, la notion de business case, son organisation en trois processus et quarante pratiques de management. La deuxième partie détaille les pratiques en les mettant systématiquement en correspondance avec les processus du CobiT.
  • ITGI, Enterprise Value: Governance of IT Investments: The Business Case, Rolling Meadows, 2006 comporte 28 pages. Après un rappel des principes et objectifs de Val IT, ce document détaille point par point ce que devrait contenir un Business Case permettant d'évaluer un projet d'évolution du système d'information.
  • ITGI, Enterprise Value: Governance of IT Investments: The ING Case Study, Rolling Meadows, 2006. Après un rappel sur les principes et objectifs, ce document présente en une quinzaine de pages une étude de cas sur les pratiques de gestion du portefeuille d'investissement en technologies de l'information en vigueur dans la banque néerlandaise ING, pratiques compatibles avec Val IT.

Une version 2.0 du référentiel a été publiée en 2008. Plusieurs guides ont été ajoutés, certains existent en traduction française ou espagnole. Le fondement du référentiel est maintenant : ITGI, Enterprise Value: Governance of IT Investments: Getting Started with Value Management, Rolling Meadows, 2008. Ce guide de 116 pages apporte par rapport à la première version :

  • des précisions de vocabulaire et un alignement de ce dernier sur le CobiT : on parle de trois domaines et non plus de processus et de processus au lieu des pratiques de la version 1. Les pratiques réapparaissent alors comme sous-ensembles des nouveaux processus.
  • Un modèle de maturité, concept se généralisant à tous les référentiels.
  • Une vision plus détaillée des responsabilités fonctionnelles et des guides à destination des managers.
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise