Vingt Mille Lieues sous les mers - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Adaptations

Le roman donnera lieu à plusieurs adaptations cinématographiques. Des dessins animés s'en sont également inspirés.

Au cinéma

  • Vingt Mille Lieues sous les mers, de Georges Méliès, 1907.
  • Vingt Mille Lieues sous les mers de Stuart Paton, 1916.
  • Vingt Mille Lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) de Richard Fleischer réalisé en 1954 par les studios Disney, James Mason incarnant le capitaine Nemo et Paul Lukas, Peter Lorre et Kirk Douglas comme ses invités. Gardant un aspect fin XIXe siècle, il est classé comme un précurseur du style futur à vapeur ().
  • Le capitaine Nemo fait son apparition dans le film tchécoslovaque de 1966, Le dirigeable volé.
  • Le capitaine Nemo et le Nautilus sont présents tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long du feuilleton télévisé français en six épisodes L'Île mystérieuse , 1973 avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Nemo.
  • 20 000 lieues sous les mers un film américain pour la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...) de Rod Hardy sorti en 1997, avec Michael Caine dans le rôle du capitaine Nemo.
  • 20,000 Leagues Under the Sea, adaptation télévisée de Michael Anderson également en 1997, avec Ben Cross dans le rôle du capitaine Nemo.
  • Le capitaine Nemo fait aussi son apparition dans le film La Ligue des gentlemen extraordinaires, 2003, Un film danois/américain.

En bande dessinée et dessin animé (Le dessin animé est une technique de film d'animation. Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production s'adresse à toutes sortes de publics.)

  • On retrouve le personnage du Capitaine Nemo dans le comics La Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore et Kevin O'Neill.
  • NEMO, bande dessinée en quatre tomes de Brüno Thielleux, parus entre 2001 et 2004 est une adaptation de Vingt mille lieues sous les mers.
  • L'anime japonais Nadia, le secret de l'eau bleue reprend assez librement les thèmes de Vingt mille lieues sous les mers.
  • De 1994 à 1995 fut produit une série d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) intitulée 20 000 lieues dans l'espace.

En jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou...)

  • 2002 : Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des...) 20 000 lieues sous les mers: Le secret du Nautilus, jeu d'aventure développé par T-Bot et édité par Cryo Interactive.

Citations

  • « "Monsieur le professeur", répliqua vivement le commandant, "je ne suis pas ce que vous appelez un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) civilisé! J'ai rompu avec la société tout entière pour des raisons que moi seul j'ai le droit d'apprécier. Je n'obéis donc point (Graphie) à ses règles, et je vous engage à ne jamais les invoquer devant moi! »
  • « "... La mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) est le vaste réservoir de la nature. C'est par la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) que le globe a pour ainsi dire commencé, et qui sait s'il ne finira pas par elle! Là est la suprême tranquillité. La mer n'appartient pas aux despotes. À sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...), ils peuvent encore exercer des droits iniques, s'y battre, s'y dévorer, y transporter toutes les horreurs terrestres. Mais à trente pieds au-dessous de son niveau, leur pouvoir cesse, leur influence s'éteint, leur puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) disparaît! Ah! monsieur, vivez, vivez au sein des mers! Là seulement est l'indépendance! Là je ne connais pas de maîtres! Là je suis libre! »
  • « "Et ces musiciens? dis-je..." »
    « "Ces musiciens", me répondit le capitaine Nemo, "ce sont des contemporains d'Orphée, car les différences chronologiques s'effacent dans la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des morts, - et je suis mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...), monsieur le professeur, aussi bien mort que ceux de vos amis qui reposent à six pieds sous terre! »
  • « Ainsi, suivant mes prévisions, cet homme est mort dans la nuit? »
    - Oui, monsieur Aronnax, répondit le capitaine Nemo.
    - Et il repose maintenant près de ses compagnons, dans ce cimetière de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de...)?
    - Oui, oubliés de tous, mais non de nous! Nous creusons la tombe, et les polypes se chargent d'y sceller nos morts pour l'éternité!
    Et cachant d'un geste brusque son visage dans ses mains crispées, le capitaine essaya vainement de comprimer un sanglot. Puis il ajouta:
    « C'est là notre paisible cimetière, à quelques centaines de pieds au-dessous de la surface des flots!
    - Vos morts y dorment, du moins, tranquilles, capitaine, hors de l'atteinte des requins!
    - Oui, monsieur, répondit gravement le capitaine Nemo, des requins et des hommes!
Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique