Pansement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un pansement classique.

Un pansement est un dispositif permettant de recouvrir une plaie située sur la peau.

Au Québec, le pansement adhésif est parfois désigné plaster, nom commun en anglais.

Le pansement (Un pansement est un dispositif permettant de recouvrir une plaie située sur la peau.) a plusieurs buts :

  • protéger la plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la pénétration de...) (contre une infection, une irritation) ;
  • permettre une meilleure cicatrisation en conservant l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) de la plaie ;
  • faire cesser un saignement minime en comprimant les petits vaisseaux ;
  • rapprocher les berges d'une plaie.

Les différents types de pansements

  • Une de ses formes les plus communes dans la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne se présente sous la forme d'une fine compresse (Une compresse (du Latin compressa désignant une chose pliée et serrée) est une pièce de gaze, repliée plusieurs fois sur elle-même, en carré le plus souvent, servant...) maintenue sur la plaie par un adhésif.
  • Le film adhésif semi perméable permet de laisser passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). Il est très souple et peut être utilisé au niveau d'articulations par exemple.
  • Ce dernier peut être associé à une couche de gel hydro-colloïdes, d'alginates ou d'hydro-gel, permettant une meilleure hydratation (L'hydratation désigne plusieurs phénomènes liés à l'eau.) de la plaie et une cicatrisation favorisée. Le choix d'un type de pansement dépend du caractère plus ou moins exsudatif de la plaie (produisant plus ou moins d'eau) et son degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'humidité.

Le gel peut être imprégné en certains produits : antiseptiques, corticoïdes pour limiter les bourgeonnements trop importants.

Effets indésirables des pansements

  • Le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) peut être allergique à l'un des composants du pansement : film plastique, gel, adhésif.
  • Un pansement trop adhésif ou desséché peut être douloureux à l'ablation.
  • Un pansement non transparent peut gêner l'inspection de la plaie.
  • Un pansement trop occlusif entraîne des risques de macération, ce qui favorise les infections.
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique