La voie des Fêtes et la voie navette du métro de Paris sont deux tunnels de raccordement à voie unique entre les lignes 3 bis à la station Porte des Lilas, et 7 bis aux stations Place des Fêtes et Pré Saint-Gervais, situés dans le 19e arrondissement de Paris.
La voie des Fêtes tient son nom de la station dans laquelle elle prend naissance ; c'est sur cette voie que l'on trouve notamment la station fantôme Haxo, qui n'a jamais été ouverte au public. La voie navette tient, elle, son nom d'une navette reliant les terminus des lignes 3 et 7 (aujourd'hui 3 bis et 7 bis) de 1921 à 1939. Durant les années 1950, elle sert de terrain d'expérimentation pour la RATP, notamment pour les premiers essais de pilotage automatique en 1951, puis du premier prototype au monde de métro sur pneumatiques, le MP 51, de 1952 à 1956.
La voie des Fêtes se détache peu après la station Place des Fêtes de la ligne 7 bis, et se place sous la rue du Pré-Saint-Gervais. Après une courbe en direction du sud-est, elle passe en dessous de la ligne 7 bis et se place sous le boulevard Sérurier, un des boulevards des Maréchaux situé dans l'est de la capitale, puis dessert la station fantôme Haxo. Plus loin, elle se joint à la voie navette avant de desservir avec elle la station Porte des Lilas - Cinéma, à deux voies encadrées de deux quais latéraux.
Longue de 770 mètres, la voie navette se situe entièrement sous le boulevard Sérurier. D'un profil en long et en plan difficile, elle possède une courbe serrée de soixante-quinze mètres de rayon et une rampe de 40 ‰ sur trois cents mètres.
Dès la sortie de la station Porte des Lilas - Cinéma, les deux voies fusionnent en une courte voie unique qui se raccorde à la ligne 3 bis, sur la voie en direction de Gambetta.
Après avoir servi de voie d'instruction pour les conducteurs du métro, sur fer puis sur pneumatiques, ainsi que pour le rodage des nouveaux matériels roulants, la voie navette a été reconvertie au nord, du côté de la station Pré Saint-Gervais, en poste de visite renforcée, c'est-à-dire en petit atelier de maintenance pour le matériel MF 88 de la ligne 7 bis. Le tunnel est lui utilisé pour le garage des rames.
Au sud, la station Porte des Lilas des voies navette et des Fêtes a trouvé un rôle insolite. Inutilisée en service commercial depuis 1939, elle a été reconvertie en plateau de tournage pour la publicité et le cinéma, d'où son appellation courante Porte des Lilas - Cinéma. Le tournage dans les stations du métro ouvertes au public est en effet très contraignant, du fait de la courte interruption nocturne qui permettrait leur utilisation. La plupart des films ayant pour cadre le métro parisien y sont réalisés. Des plaques émaillées factices, portant d'autres noms de stations, sont fabriquées selon les besoins des films afin de la transformer en une autre station, le temps d'un tournage.