Vol 122 Hewa Bora Airways - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Vol 122 Hewa Bora Airways
Avion silhouette.svg
Caractéristiques de l’accident
Date 15 avril 2008 à 14 h 45 UTC
Phase Décollage
Type Problème de moteur au décollage, écrasement sur la ville en bout de piste
Site Aéroport international de Goma
République démocratique du Congo  République démocratique du Congo
Passagers 79
Membres d’équipage 5
Morts Plus de 47 (1 passager inclus)
Blessés Plus de 146
Survivants 82 - 84 dans l'appareil
Caractéristiques de l’appareil
Type d’appareil Douglas DC-9-51
Compagnie Hewa Bora Airways
Nº d’identification 9Q-CHN

Le 15 avril 2008, un avion Douglas DC-9-51 de Hewa Bora Airways s'écrase à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo, juste au sud de l'aéroport international de Goma.

Histoire

L'Est du RDC était en guerre, les belligérants voulant gagner le contrôle des mines de minerais. Goma est le centre des mouvements de cassiterite du Nord-Kivu.

L'Union européenne a placé toutes les lignes aériennes du RDC sur une liste noire, HBA inclus. Le même type d'accident sur un marché a eu lieu en octobre 2007 (en) et aussi en 1996 à Kinshasa (en). Le réseau routier n'est pas assez développé, alors la plupart des mouvements se font par l'air et les marchés peuvent être près des aéroports.

HBA utilise différents types avions, mais tous sont relativement âgés. L'avion en cause avait 31 ans.

Goma est proche des volcans de la vallée du grand rift, et l'un d'eux, le Nyiragongo, est entré en éruption en janvier 2002, détruisant le nord de la piste 18/36. Il ne reste donc plus que deux kilomètres disponibles pour les décollages et atterrissages. La piste de 1995 mètres est suffisante pour le DC-9, Mais Goma International étant situé à 1551 m d'altitude, la température à midi étant de 22°C. Alors, la masse maximale au décollage (en anglais : Maximum Take-Off Weight ou MTOW) sur la piste du 1995 mètres doit être réduite de 55 tonnes à moins de 45 tonnes. Un autre rapport suggère que seulement 1600—1800 m de la piste sont utilisables. Si c'est vrai, le MTOW devra être encore réduit de 3 tonnes.

Morts et blessés

Les rapports initiaux ont indiqué qu'il y avait 60-70 passagers à bord mais les nombres ont variés. Les officiels concluent que les morts sont des gens à terre. Seulement un passager dans l'avion est porté disparu.

Les rapports initiaux dits que la manifest sera pour au lieu de cent gens, mais au RDC la manifest est excédée routinement. Éventuellement une manifest sera donnée à l'ambassade des États-Unis avec 79 passagers et une équipe de cinq. Toute l'équipe est rescapée.

Trois jours après, 42 personnes sont retrouvées mortes et la recherche des corps se poursuit.

Le metropole Ignatios de Afrique centrale est un des rescapés. Un autre étranger qui a survécu est un employé d'Alcatel qui s'appelle Selami Mordeniz.

Le quatrième jour, plus des restes ont été découverts, pour une nouveau total de 44, mais 13 ne sont pas encore retrouvés. Soixante personnes sont sauvées. Le 19 avril, ils ont trouvé un autre, pendant que deux sont décédés à l'hôpital portant à 47 le nombre de morts.

Le clinique Heal Africa a reçu des blessés.

Médecins sans frontières annoncé qu'un de leurs membres est porté disparu après 48 heurs.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise