Médias
L'accident est raconté dans un épisode Direct pour Cali de la série documentaire Dangers dans le Ciel (aussi connue sous le nom Air Crash Investigation).
Enquête et causes de l'accident
L'enquête fut menée par l'Aeronautica Civil (l'aviation civile colombienne), avec l'aide du National Transportation Safety Board , NTSB américain et la contribution de tiers comme la U.S. Federal Aviation Administration, Allied Pilots Association, American Airlines, Boeing et Rolls-Royce.
L'Aeronautica Civil remis son rapport final en septembre 1996, qui fut diffusé par le NTSB.
Dans ce rapport, les autorités colombiennes déterminèrent les causes suivantes ayant probablement provoqué l'accident:
- Echec de l'équipage à planifier de manière adéquate et à réaliser l'approche sur la piste 19 et usage inadéquat des automatismes programmable de l'appareil.
- Echec de l'équipage à interrompre son approche vers Cali alors que de nombreux signes les alertaient qu'il était inavisé de la continuer.
- Absence de prise de conscience de la situation par l'équipage concernant sa navigation verticale et sa proximité du sol.
- Echec de l'équipage a revenir à une navigation radio basique à un moment où l'aide du système de gestion de vol créait une confusion et demandait un travail excessif de chargement des données lors d'une phase critique du vol.
En plus de ces causes, l'Aeronautica Civil détermina des facteurs aggravants :
- Les efforts de l'équipage pour accélérer l'approche et l'atterrissage pour éviter des retards supplémentaires.
- L'exécution de la manœuvre d'évitement après l'alarme du GPWS avec les spoilers sortis.
- La logique du système de gestion de vol qui efface tous les points intermédiaires de l'affichage en cas d'exécution d'une route directe.
- L'information navigationnelle du système de gestion de vol qui utilise une convention de nommage différente de celle publiée dans les listes de navigation.