Warhammer 40,000: Dawn of War - Soulstorm - Définition

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Introduction


Dawn of War
Éditeur THQ
Développeur Relic Entertainment

Date de sortie États-Unis 5 mars 2008
Europe 7 mars 2008
Version 1.20 (3 novembre 2008)
Mode de jeu Campagne, Escarmouche, Multijoueur
Plate-forme PC (Windows 98/2000/XP/ME)
Média DVD
Langue Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol
Contrôle Clavier, souris

Évaluation PEGI: 16+

Warhammer 40,000: Dawn of War - Soulstorm est la troisième et dernière extension du jeu vidéo Dawn of War (après Winter Assault et Dark Crusade). Sortie en mars 2008, elle offre deux nouvelles races jouables : les Eldars Noirs, et les Sœurs de bataille, ainsi que de nouvelles unités pour les anciennes races. Comme Dark Crusade, Soulstorm est un stand-alone et peut donc être installé et utilisé en multijoueur sans nécessiter le jeu original Dawn of War. Cependant un joueur ne disposant que de Soulstorm ne pourra choisir qu'entre les deux nouvelles races pour le mode multijoueur (il pourra néanmoins y affronter les anciennes). La nouveauté du mode multijoueur vient du fait que les cartes de tous les opus précédents ont été incluses, ce qui porte le nombre total de cartes jouables à 114 avec les 29 nouvelles.

Comme les précédents opus, le jeu possède trois modes:

  • une campagne solo, sur le modèle de Dark Crusade
  • un mode « escarmouche » permettant de joueur sur des cartes, face à l'ordinateur
  • un mode multijoueur

Nouveautés du jeu

Nouvelles races

À travers cette extension, les Eldars Noirs et les Sœurs de Bataille font leur apparition dans la saga jeu vidéo Dawn of War, aux côtés des 7 races des précédents opus (Spaces Marines, Orks, Spaces Marines du Chaos, Eldars, Garde Impériale, Empire Tau, Nécrons)

Les Sœurs de Bataille, de leur vrai nom guerrières de l'Adepta Sororitas, sont une faction de l'Impérium, plus précisément son Église (Ecclesiarchie), vénérant l'Empereur-Dieu de l'humanité. Leur but est de poursuivre et d'éliminer les hérétiques et les psykers renégats, ainsi que de convertir les humains des mondes habités au culte de l'Empereur-Dieu. Elles disposent d'armures énergétiques comme leurs frères Spaces Marines, mais pas d'améliorations cybernétiques ou génétiques comme ces derniers. Leurs armes sont principalement à base de lance-flammes. Elles disposent aussi de capacités spécifiques, appelées « actes de Foi ». Leur unité suprême est la Sainte Vivante, une guerrière géante ailée pouvant ressusciter si elle est tuée.

Les Eldars Noirs sont un faction pervertie des Eldars, organisés en groupe de pirates et de mercenaires, leur but principal étant de se battre. À l'origine, ils sont des Eldars ayant laissé libre cours à leur quête de plaisir, sans aucune limite. Ils engendrèrent ainsi un dieu du Chaos, Slaanesh, apportant la ruine au peuple Eldar. Vaincus, ils furent exilés sur leur monde Commorragh, et maudits pas Slaanesh. Cette malédiction, la Soif, est à l'origine de leur goût pour boire les âmes des autres créatures. Pour poursuivre leur existence, ils font donc la guerre dans tout l'univers. Ils disposent de caractéristiques proches des Eldars. Leur unité suprême est le Trône de destruction, un véhicule qui protège les unités environnantes, attaque et dispose d'une capacité spéciale, la Faux Noire.

Nouvelles unités

Chaque faction des autres opus dispose d'une nouvelle unité, une unité aérienne (restant constamment dans les airs et survolant le relief de la carte) pour la quasi-totalité des factions :

  • pour la Garde Impériale : le bombardier Marauder, efficace contre les bâtiments et les blindés.
  • pour les Space Marines : le Land Speeder Tempest, version lourde et volante du Land Speeder.
  • pour les Orks : le bombardier Chassa Bombaz disposant d'une puissance de feu très importante.
  • pour l'Empire Tau : le chasseur lourd Barracuda.
  • pour les Eldars : le chasseur Nightwing, efficace contre l'infanterie.
  • pour le Chaos : le chasseur Hell Talon.

Les Nécrons quant à eux disposent d'une nouvelle et deuxième transformation temporaire pour leur seigneur, l'Essence du Deceiver. Cette capacité, transforme le seigneur nécron en Essence du Deceiver, unité ne faisant pas ou peu de dommages, mais capable d'invoquer un faux monolithe restauré et de prendre le contrôle temporaire d'unités ennemies. Par contre une unité du précédent opus a été modifiée : les Scarabées d'Attaque du Mécarachnide sont à présent des unités aériennes, uniquement capables d'attaquer les autres unités aériennes.

L' unités aériennes des Sœurs de Bataille est le chasseur Lightning. Les Eldars Noirs disposent eux du Raven.

Nouvelles ressources

Chacune des deux nouvelles races dispose d'une nouvelle ressource qui lui est propre.

Les Sœurs de Bataille disposent de la ressource « Foi ». Celle-ci se récupère en mettant des « Saints Icônes » sur leurs avants-postes (5 maximum) ainsi qu'en invoquant certaines unités dites « ferventes ». Cette ressource permet à certaines unités d'utiliser sept capacités spéciales, appelées Actes de Foi:

  • deux pour la Chanoinesse : aveugler les ennemis (Lumière purificatrice), et invoquer des unités temporaires invulnérables (Assomption)
  • deux pour le Confesseur : étourdissement d'une escouade ennemie (Édit saint) et vague de dégâts (Colère de l'Empereur)
  • trois pour le Missionnaire : soin d'un groupe (Imposition des mains), amplification des dégâts d'une escouade et pluie de dégâts (Représailles divines) et armes spéciales pour une escouade (Toucher de l'Empereur)

Les Eldars Noirs disposent eux de la ressource « Essence des âmes », récoltée par leur unité de construction, l'esclave tourmenté. Cette ressource leur permet d'utiliser six capacités spéciales accessibles par une barre spécifique en bas de l'écran:

  • Vue perçante: détection des unités invisibles accordée temporairement à une escouade ou un véhicule
  • Hurlements des Damnés : réduction temporaire du moral de toutes les unités ennemies
  • Déchirure d'âme : neutralisation des capacités de l'unité ciblé
  • Corrosion : création d'un nuage qui augmente les dégâts reçus pour toute unité ennemie se trouvant dedans
  • Rage renouvelée : recharge instantanément les capacités de l'unité ciblée
  • Tempête d'Âme : création d'une zone de dégâts, touchant unités ennemies mais aussi amies.
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