Les Eldar Noirs sont une armée collectionnable pour l'univers de fiction du jeu de figurines Warhammer 40,000, produit par la société Games Workshop. Ces êtres humanoïdes sont les frères-ennemis des Eldars.
Tout comme leurs cousins, les eldars noirs ont des oreilles pointues, une silhouette fine, une agilité et une adresse au tir exceptionnelles, ainsi qu'une très longue espérance de vie et une grande intelligence. Ces êtres cruels et pervertis sont des pirates de l'espace qui frappent par surprise. Ceux qui ne succombent pas à leurs raids sont réduits en esclavage et servent de jouets et d'ouvriers à leurs maîtres.
Les Eldars Noirs sont sournois, vaniteux, égoïstes et sans le moindre respect pour la vie, pas même pour la leur. Ils se délectent à torturer(physiquement ou psychologiquement), massacrer et détruire. Leur style de combat est variable, en référence à leur caractère lunatique et perpétuellement insatisfait, mais ils possèdent des armes puissantes et ont des véhicules rapides mais faiblement protégés. Cependant, il leur est impossible ou très difficile, de tenir un siège.
Le schisme à l'origine des Eldar Noirs survint peu après l'éveil de Slaanesh: la plupart des Eldar y ayant survécu pensaient qu'en maintenant une discipline constante dans leur civilisation, ils ne risqueraient plus d'être pervertis par Slaanesh ou tout autre divinité du Chaos. Mais certains pensaient que la seule solution était de contenter le plus possible Slaanesh pour qu'il les laisse en paix. Ainsi le peuple Eldar se divisa en deux, une grande partie vivant dans des vaisseaux mondes et s'imposant une discipline de fer, et une petite partie se donnant volontairement à Slaneesh. Petit à petit, les Eldar Noirs furent pris à leur propre piège et devinrent des adeptes de Slaanesh à part entière, même s'ils ne sont pas des serviteurs du Warp à part entière. Ils entrent souvent en conflit avec les Space Marines du Chaos, qu'ils considèrent comme des barbares esclaves des dieux du chaos. Aucun ost eldar noir n'utilise de démons et il n'y a jamais eu d'eldar noir mutant ou accédant au rang de prince démon.
Les Eldars Noirs sont basés dans une cité sombre et tentaculaire du nom de Commoragh, située dans le Warp. Celà permet ainsi aux eldars noirs de frapper n'importe où dans l'univers matériel et empêche leurs ennemis de l'attaquer. Le fait qu'elle soit dans le Warp permet aussi à Commoragh d'être infiniement grande et d'avoir une architecture des plus folles et terrifiantes. On y trouve les quartiers généraux des plus puissantes cabbales et le palais de Asdrubael Vect, le chef de la plus influente cabbale, la Cabbale du Coeur Noir, et par conséquent le dirigeant officieux du peuple Eldar Noir.
Leur société est basée sur un système de clans de pirates, les "cabales", chacun dirigé par un voïvode, et se faisant la guerre pour étendre leur influence sur Commoragh ou protéger leur "terrain de chasse". Leurs conquêtes leur permettent aussi d'assouvir leurs rituels impies : les Eldars Noirs boivent les âmes d'autres êtres vivants pour étancher leurs désirs les plus sadiques, et ainsi éviter de devenir fous de ne pas les réaliser.
Les Eldars Noirs se battent avec des armes de corps à corps barbelées, énergétiques, le plus souvent empoisonnées et prenant la forme de poignards, tridents, fouets, épées ou griffes. Ils utilisent aussi des fusils, pistolets et canons éclateurs: ces armes projettent des pointes de cristal remplies d'acide et de poison, le tout enrobé dans une chape d'énergie, ce qui n'est pas sans rappeler les armes shuriken des eldars. Le tir produit un rayon violet. Les commandants utilisent aussi des armes moins conventionnelles comme des pistolets déchiqueteurs (des armes de poing projetant du fil de fer barbelé enrobé dans une chape d'énergie malsaine), ou des pistolets à aiguilles empoisonnés ou explosives. Les grenades projetant des filets ou des gaz provoquant des visions d'horreur chez l'ennemi sont aussi de la partie, correspondant à un usage lors de missions de capture pour une torture ultérieure. Les armures eldar noires sont le plus souvent rouges, noires ou violettes et garnies de lames et de pointes ainsi que de trophées pris sur les cadavres ennemis. A l'inverse, les Cérastes(des ex-gladiateurs femelles droguées aux stimulants de combat) se battent à moitié nues. Ils se coiffent souvent les cheveux en natte, tresse ou queue de cheval tandis que d'autres se rasent partiellement ou complétement le crâne. Les tatouages, piercings, cicatrices(volontaires) sont fréquents. Les voïvodes portent parfois des masques ou capes faits de peau humaine. Les armées eldars noirs utilisent des sortes de chiens monstrueux venus du Warp, regroupés en meutes ou dressés comme animaux domestiques par les voïvodes, et tenus en laisse par ceux-ci au combat...