Windows SharePoint Services (WSS) est un add-on gratuit pour Windows Server 2003. Il s'agit d'un moteur de groupware pour les produits Sharepoint offrant des fonctionnalités basiques de portail web et d'intranet permettant de gérer une multitude de sites, au sein d'une entreprise par exemple. Ainsi, au travers d'un site WSS, une équipe va pouvoir véhiculer des informations telles qu'un planning, sous forme de diagramme de Gantt, mais également de gérer les différentes versions d'un document, puisqu'un document possède un cycle de validation qui lui est propre, avant d'être publié.
Les services SharePoint sont principalement utilisés par les applications de portail web Microsoft Office SharePoint Portal Server et Microsoft Office Project Server.
WSS est lié à une base de données qui va servir de référentiel pour toutes les données :
WSS dispose des fonctionnalités suivantes :
Le développement pour WSS requiert principalement des connaissances en ASP.NET (2.0 ou supérieure), XML et XSL. Microsoft propose une intégration gratuite à son IDE Visual Studio 2005 sous le nom de VSeWSS (Visual Studio 2005 extensions for Windows SharePoint Services 3.0). Visual Studio 2008 sera supporté à partir de la version 1.2 qui sortira courant juin 2008 (1). Ces extensions ne sont pas indispensables pour le développement mais ont le mérite d'automatiser la création des scripts de déploiement. D'autre solutions gratuites (et souvent open source) d'extensions sont disponibles pour Visual Studio, souvent plus complètes que la solution Microsoft. On peut citer STSDev ou WSPBuilder disponible sur Codeplex.
D'autres outils gratuits fort pratiques ont été développés par la communauté pour faciliter le développement, comme le Stramit Caml Viewer 2007, le U2U CAML Query Builder ou encore le CTExplorer.
Une ferme de serveur WSS est presque exclusivement basé sur les technologies maison de Microsoft. Les sites WSS reposent sur la technologie ASP.NET et doivent être hébergés via la solutions de serveur web Internet Information Services. Le stockage des informations est confié à une base de données Microsoft SQL Server, les autres SGBD n'étant pas supportés officiellement. L'authentification peut être (selon la modernité des versions) basé soit sur un annuaire Active Directory, soit sur un annuaire LDAP, soit sur une authentification dite "Forms" basée sur des provider ASP.NET (le provider par défaut est basé sur Microsoft SQL Server mais il est possible de développer un provider personnalisé qui peut être basé sur n'importe quel autre source de données). Du côté utilisateur, l'interface exploite des fonctionnalités spécifiques à Internet Explorer de Microsoft (ActiveX, certaines syntaxe Javascript et HTML notamment, ...), qui résulte en une version allégée de certaines fonctionnalités lorsqu'il est utilisé avec d'autres navigateurs. À noter également que les thèmes par défaut inclus sont basés sur du Quirks HTML ce qui a pour conséquence d'avoir parfois des rendus différents d'un navigateur à l'autre.